Ouragan Sandy : un livre de photos réalisées avec des iPhones

Nicolas Gary - 20.08.2013

Edition - Les maisons - ouragan Sandy - livre de photos - iPhone


Il suffit d'assister à une conférence de presse, un concert, ou n'importe quel type de rassemblement pour s'en rendre compte : l'iPhone est devenu un appareil photo comme un autre. Et avec un peu d'attention, il permet de réaliser des clichés appréciables. Voire, un témoin de scènes tragiques, comme ce fut le cas pour l'ouragan Sandy.

 

 

 

 

L'an passé, la côte Est des États-Unis fut dévastée : Sandy fut la tempête la plus destructrice de 2012, et la deuxième plus coûteuse. Ayant frappé 24 États du pays, elle a particulièrement touché New York, et occasionné près de 65 milliards $ de dégâts. 

 

#Sandy est un livre qui a été proposé aux bons financements des internautes : il réunit des clichés réalisés par des photographes de renom, qui ont tous saisi son passage, ou les restes de son passage, avec leur iPhone. 

 

Benjamin Lowy, Stephen Wilkes, Ed Kashi/Vll, Richard Renaldi, Hank Willis Thomas, Lyle Owerko, Wyatt Gallery, Ruddy Roye, Craig Wetherby, Andrew Quilty, 13th Witness, Michael Christopher Brown, Yosra El-Essawy, Erica Simone, Giles Clarke, Sam Horine, Stanley Lumax, Dylan Chandler, Brent Bartley et Nicole Sweet ont alors signé avec l'éditeur Daylight Books, pour la publication à l'automne d'un ouvrage. Il sera commercialisé pour 50 $, et l'ensemble des revenus sera reversé à Occupy Sandy, organisation qui s'efforce de réparer les dégâts causés dans la région de New York. 

 

 

 

 

On retrouvera sur la page de Indiegogo la présentation de ce projet, reposant sur le crowdfunding. Comme toujours, en fonction de l'investissement apporté au projet, es internautes profiteront de cadeaux. 

 

Ce serait le premier ouvrage du genre, à montrer tout à la fois l'impact de l'iPhone et des réseaux sociaux, dans la diffusion d'informations. Une première exposition en novembre dernier a été l'occasion de vendre 400 clichés et de reverser 19.000 $ à des associations de bénévoles, qui travaillent à réparer ce que Sandy a pu causer. L'ouvrage #Sandy contiendra lui une centaine de photos.

 

 

#SANDY - A Book of iPhone Images by Acclaimed Photographers from Wyatt Gallery on Vimeo.