Outre-mer : les livres non scolaires 1,15 fois plus chers qu'en métropole

Antoine Oury - 14.03.2018

Edition - Economie - outre-mer prix livres - livre outre mer - prix livre Guadeloupe


Le prix des livres non scolaires, dans certaines collectivités d'outre-mer, est désormais fixé par un arrêté interministériel, plutôt que par les préfets respectifs. Ce changement, effectif depuis le début du mois de mars, se concrétise aujourd'hui en fixant  « le coefficient applicable au prix de vente applicable [sic] aux livres non scolaires » à 1,15.


Les outre-mers - Salon du Livre de Paris 2015
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


La loi sur le prix unique du livre de 1981 instituait l’application d’une majoration au prix des livres en raison des coûts d’acheminement de ces derniers. « Le prix des livres scolaires est identique en métropole et dans les départements d’outre-mer », indiquait toutefois l’article 10 de cette loi. 

 

Après les rapports du ministère de la Culture et du ministère des Outre-mer ainsi que les avis des conseils départementaux, régionaux et territoriaux des territoires concernés, le coefficient de majoration du prix des livres est désormais fixé « par arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie, de la culture et des outre-mer, en tenant compte des sujétions dues à l’éloignement du territoire concerné ».

 

Le prix des livres en outre-mer sera désormais
fixé par arrêtés ministériels

 

L'arrêté du 10 mars 2018, qui entre en vigueur le 1er avril prochain, fixe donc à 1,15 le coefficient applicable au prix de vente applicable aux livres non scolaires en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, dans le Département de Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.