Ouverture d’une bibliothèque numérique d’archives en Italie

Elodie Pinguet - 23.03.2017

Edition - International - Bibliothèque numérique Italie - patrimoine culturel - préserver et partager patrimoine


Le ministre italien du Patrimoine culturel et du Tourisme, Dario Franceschini a donné son accord pour le lancement d’une bibliothèque numérique regroupant les archives nationales de l’Italie. Un projet à deux millions d’euros.

 

Le ministre Dario Franceschini (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le monde entier pourra bientôt avoir accès au patrimoine culturel de l’Italie. En effet le ministre Dario Franceschini a donné son feu vert pour la création d’une bibliothèque numérique italienne.

 

Elle sera destinée à la préservation du patrimoine culturel de l’Italie et aura pour objectif de « partager et promouvoir la grande histoire de l’Italie », et ce à travers le monde entier grâce au numérique. Dario Franceschini évoque le téléchargement du contenu de 46 bibliothèques et 101 archives d’Italie sur la plateforme numérique.

 

La diffusion devra être mondiale. Le budget prévu pour ce projet est de deux millions d’euros, mais, d’après le ministre, il aura « une valeur économique considérable ». En effet, les diverses institutions italiennes pourront partager plus facilement un contenu numérique, qui n’implique pas de taxes comme l’envoi matériel.

 

Dario Franceschini voit en cette bibliothèque numérique « un atout incomparable d’une valeur culturelle énorme ». Son ministère est en charge de coordonner la numérisation des archives du patrimoine culturel en passant par leur branche, l'Istituto Centrale per il Catalogo e la Documentazione. Il est conscient de la taille du projet et du temps qu’il va nécessiter « mais à la fin ce sera un grand résultat ».

 

Cette Bibliothèque numérique d’Italie regroupera des livres et des photographies, notamment des clichés de L'Unione Cinematografica Educative et du Centro Sperimentale di Cinematografia, pour un total de dix millions d’images.

 

Pour rappel, l'Italie accueillera cette année une toute nouvelle Foire du livre, à Milan, du 19 au 23 avril, appelée Tempo di Libri.

 

via iitaly