medias

Ouverture de La Bibliothèque nationale de Roumanie

Clément Solym - 24.04.2012

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - Roumanie - ouverture


La capitale de la Roumanie vient de connaître un renouveau, avec l'ouverture du nouveau siège de la Bibliothèque nationale, qui, pour la journée internationale du livre et du droit d'auteur, a été inaugurée dans un ancien bâtiment communiste. 

 

L'AFP rapporte que le premier ministre du pays, était présent pour saluer cette ouverture de la bibliothèque, avec 750.000 titres. C'est dans un « superbe bâtiment refait à partir des grises ruines communistes », que la bibliothèque a élu domicile, dans ce quartier que Nicolae Ceausescu voulut dédié dans les années 60 au socialisme.

 

 

 

Mais voilà : en 1989, le communisme s'effondre, et le siège originel de la Bibliothèque nationale de Roumanie avait été repoussé, au même titre que de nombreux autres travaux. C'est avec 100 millions € d'investissement, depuis 2009, que le bâtiment a pu être reconstruit, avec un emprunt réalisé auprès de la Banque de développement du Conseil de l'Europe.

 

Le ministre de la Culture, Hunor Kelemen, explique combien cette réalisation a nécessité « un effort énorme, financier, mais pas seulement ». Et d'ajouter : « L'État n'a pas le droit au XXIe siècle de se retirer du financement de la culture. »

 

Cette nouvelle bibliothèque offrira l'accès à des collections anciennes et nouvelles, ainsi qu'une salle dédiée aux plus jeunes et un café. Du 23 au 27 avril, elle présente par ailleurs un cycle de rencontres autour de la culture roumaine. 

 

A Lire : Anthologie de Littérature roumaine, par Andreia Roman

 

Avec sept étages et deux en sous-sols, un atrium de 30 mètres et des ascenseurs de verre, l'établissement profite d'un plafond de verre et d'éclairage par LED. Elena Tirziman est la directrice générale de l'établissement. (voir Romania Insider)

 

Pour mémoire, la Roumanie sera le pays invité d'honneur du Salon du livre de Paris, pour son édition 2013, aux côtés de la ville Barcelone. (voir notre actualitté)

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.