Ouverture des bibliothèques : rien ne peut s'opérer sans les élus

Cécile Mazin - 20.02.2018

Edition - Bibliothèques - ouverture horaires bibliothèques - Erik Orsenna bibliothèques - bibliothèque dimanche ouvrir


Revisiter l’amplitude horaire d’ouverture des bibliothèques, le souhait d’Emmanuel Macron alors, en campagne, se concrétise aujourd’hui. Le rapport cosigné par Noël Corbin et Érik Orsenna porte une vingtaine de mesures, résumées devant le chef de l’Etat. Trois points, pour tout comprendre et tout bien faire...


Ouverture des bibliothèques
Emmanuel Macron - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Pour comprendre les préconisations apportées par le rapport sur l’ouverture des bibliothèques, Erik Orsenna, en bon pédagogue, a méthodiquement repris les aspects essentiels.

 

Le premier point porte « sur un effort général, pas seulement de l’État, et dans l’État, pas seulement de la Culture », explique-t-il. L’enjeu de ces ouvertures élargies des établissements de prêt doit être interministériel, « parce que c’est un effort complet, avec une ambition claire ».

 

Le deuxième aspect porte sur les responsabilités qui incombent à l’État, et dont « il ne peut pas se dispenser ». D’abord parce qu’un grand nombre de bibliothèques universitaires, dans l’ensemble du réseau, « n’a pas reçu suffisamment de moyens pour exercer ses fonctions ». Et notamment à Paris... « C’est très bien de vouloir une classe d’âge à l’université, mais, si on n’en donne pas les moyens, c’est une promesse, de fait, qui n’est pas tenue. »

 

Emmanuel Macron : “Notre société a besoin d’émancipation”

 

Dans le même temps, le soutien de l’État aux municipalités doit se concrétiser. « Au début, je me suis senti mal à l’aise, quand je devais demander au maire de bien vouloir dépenser le fric qu’on venait de leur piquer », se souvient Érik Orsenna.

 

Heureusement, « j’ai quelques amitiés et une certaine obstination », poursuit-il : l’État a donc décidé d’abonder avec 8 millions € dans l’enveloppe de la Dotation générale de Décentralisation. « C’est absolument clef, parce que chacun doit faire un effort. »

 

Le troisième élément, plus important encore, et appuyé par le président de la République : quelles sont les mesures ? « Comme si c’est nous qui allions les donner... On peut aimer l’État et Dieu sait que j’ai donné toute ma vie à l’État, et ne pas être jacobin ». Dont acte.

 

Le rapport d’Erik Orsenna sur les bibliothèques est publié

 

Ce n’est pas à Paris que les décisions doivent être prises : même si la rue de Valois, où se trouve le ministère de la Culture, est au cœur des initiatives prochaines, il importe que les décisions ne viennent pas de Paris. « Les projets doivent venir des élus. » Et de conclure avec ce bon mot, qui semble tant lui plaire : « C’est grâce aux élus, que nous sommes lus. » 

 

 




« Tous les élus et fédérations d’élus que nous avons rencontrés ont manifesté ce besoin d’un accompagnement, financier, mais aussi stratégique, de l’État », peut-on lire dans le rapport. C’est d’ailleurs le point 10 des propositions, concernant la formation « engager avec les professionnels des bibliothèques, les élus et le centre national de la fonction publique territoriale un travail sur revoir les cadres d’emploi de la filière territoriale des bibliothèques pour les mettre en cohérence avec ce que les métiers sont devenus et prévoir, pour les bibliothécaires, après la réussite au concours une formation d’application de 6 mois axée sur le rapport aux usagers. »
 


Ouvrir les bibliothèques de France : Erik Orsenna au rapport
​​​​​​​


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.