Ouvrir la recommandation sur un abonnement, ou la fidélisation

Clément Solym - 22.11.2011

Edition - Librairies - recommandations - livres - librairies


Pour garder ses clients, la librairie doit également se réinventer, et trouver un système de recommandation qui puisse séduire. De là à dire 'réinventer un modèle économique', il n'y aurait qu'un pas.


Libraire depuis bien des années, Roxanne Coady a décidé de mettre en ligne un service, qu'elle espère séduisant : Just the Right Book. Une solution simple, qui aide à trouver des livres, tout en établissant un contact entre sa boutique et le net.

 

Tout repose sur un quizz, qui sollicite l'internaute et ses goûts. Une fois les réponses données, plutôt que de proposer simplement d'acheter le livre qui serait le plus en adéquation avec les réponses, le site propose de souscrire à un abonnement. Mensuel, trimestriel, selon le format du livre, l'objectif est de parvenir à fidéliser tout en offrant une certaine diversité de choix.

 

 

C'est en prenant conscience des changements majeurs qui avaient cours dans l'industrie que Roxanne s'est décidée à lancer ce projet. Un début de transition qui est intervenu après deux mois de voyages et d'entretiens, un peu partout dans le pays, pour rencontrer des grandes têtes pensantes de l'industrie.

Et une question simple : Qu'est-ce que le livre pour vous ?

 

Par la suite, l'idée s'affine, et elle s'oriente vers un processus de recommandation, qui s'appuie sur ce fameux questionnaire. Et en l'espace de deux mois, son site montre une forte progression, avec 2000 abonnés - avec 15.000 visiteurs. Un différentiel important, certes, mais selon ses enquêtes, 50 % des personnes qui y ont répondu sont allées acheter le livre, ailleurs...

 

Le service de sélection personnalisé en ligne est intrigant, mais surtout amusant. Et la souscription à un abonnement pour recevoir les ouvrages qui répondent à son envie permet de garder un lien avec le consommateur. Tout en fidélisant les clients, qui reviennent, pour trouver de nouveaux conseils, judicieux, et basés sur les choix et lectures de plus d'une centaine de lecteurs professionnels.

 

L'humain a finalement de l'avenir, et surtout sur internet...

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.