Ouvrir le dimanche : pari réussi pour la Bibliothèque de la Cité

Dépêche - 17.10.2020

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque Cité Genève - ouverture dimanche bibliothèque - janvier 2021 ouverture


Après une expérience pilote menée entre novembre 2019 et début mars 2020, les résultats du bilan de l’ouverture du dimanche de la bibliothèque municipale (BM) de la Cité démontrent que cette offre correspond à une réelle demande du public. Elle débutera en janvier 2021 et sera dorénavant proposée chaque année.



 

 

Un dimanche pas comme les autres à la bibliothèque


Lieux de rencontre, d’accès à la culture, à la connaissance et aux nouvelles technologies, les Bibliothèques municipales répondent à des besoins qui évoluent sans cesse pour des publics nombreux et variés. C’est donc avec la volonté affirmée de favoriser l’accès à la culture, que le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé de pérenniser, dès 2021, l’ouverture dominicale de la BM de la Cité.


Située au centre-ville, facilement accessible en transports publics, offrant la plus grande collection du réseau, une salle d’exposition, des espaces dévolus à la musique ou la culture numérique, la Bibliothèque de la Cité proposera la même qualité de prestations que durant la semaine : accès aux collections, conseils, orientation, prêts et retours de documents, inscription, sans oublier une programmation culturelle à l’attention d’un public varié avec un accent particulier pour les familles et le jeune public.


Grâce à un partenariat avec de la Haute école de gestion de Genève (HEG), des étudiant-e-s bibliothécaires pourront acquérir une expérience de terrain et assurer un service au public aux côtés de bibliothécaires qualifiés. La BM de la Cité sera désormais ouverte les dimanches après-midi durant la période hivernale (de novembre à avril). Sous réserve des incertitudes liées à la crise sanitaire, cette offre sera effective à partir de janvier 2021.
 

Le dimanche à la BM a trouvé son public


La décision d’ouvrir la BM de la Cité le dimanche fait suite à l’accueil très favorable réservé à l’expérience pilote menée entre novembre 2019 et début mars 2020. Même si elle a dû être arrêtée prématurément à cause du confinement, ce sont plus de 8500 personnes qui ont fréquenté la Cité durant cette période avec une moyenne de 400 à 700 visiteurs par dimanche.
À noter également 206 nouvelles inscriptions, plus de 18’700 documents empruntés et une fréquentation très élevée des actions de médiation culturelles le plus souvent complètes.

« Le dimanche à la BM a trouvé son public ! À l’instar d’autres offres culturelles (musées, spectacles, concerts), cette ouverture dominicale répond à une réelle demande du public et traduit la volonté de la Ville de Genève de de promouvoir une ouverture culturelle pour chacun et chacune » se réjouit le Maire Sami Kanaan, en charge de la culture et de la transition numérique.
 

Toutes les activités à retrouver sur le site.


crédit photo : Ville de Genève




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.