Overdrive dévoile son palmarès du prêt d'ebooks

Julien Helmlinger - 14.03.2013

Edition - Bibliothèques - Overdrive - Bibliothèques - Palmarès


Le distributeur multicanal de fichiers numériques basé à Cleveland, Overdrive, a communiqué ce mercredi des chiffres qui mettent en évidence la forte croissance de son activité auprès des écoles et bibliothèques publiques à travers le globe. Sur l'année 2012, ce sont des centaines de millions de visiteurs en ligne qui se sont approvisionnés via le catalogue fourni par le portail, générant 2,7 milliards de pages dans les quelques 22.000 bibliothèques et écoles du réseau.

 

 

En se basant sur les données des partenaires de son réseau, Overdrive a établi divers palmarès mettant en lumière les acteurs majeurs de son développement. Les chiffres de croissance relevées concerne l'évolution entre les années 2011 et 2012.

 

Au classement des établissements qui prêtent le plus d'ebooks, on retrouve le King County Library System de Washington (1.3 million pour l'année 2012), la New York Public Library (1.1 million), la Toronto Public Library (900.000), la Seattle Public Library (850.000), et la Hennepin County Library, Minnessota (750.000).

 

Pour ce qui concerne les plus forts taux de croissance observés : arrivent en tête la Moreton Bay Libraries, Australie (464%), la Mideastern Michigan Library Cooperative (370%), la Western Plains Library System, Oklahoma (351%), le Up North Michigan Consortium (317%), et le Northeast Texas Digital Consortium (300%).

 

En outre, tels sont les grands gagnants du concours organisé par Overdrive des meilleures campagnes de promotion : la Mid-Continent Public Library remporte la palme de la meilleure campagne globale, le Marion County Public Library System celle de la meilleure campagne en ligne, la Sacramento Public Library celle de la meilleure campagne interne à une bibliothèque, la Kent District Library celle de la meilleure campagne externe, et la Lambton County Library est distinguée pour la meilleure utilisation des appareils de lecture.

 

D'autres données seront révélées par Overdrive, à l'occasion de la conférence Digipalooza '13 qui se tiendra à Cleveland du 1er au 4 août prochains. Elles illustreront d'avantage les tendances concernant la découverte de titres dans les bibliothèques numériques. 

 

A noter également que la firme développe actuellement sa technologie Next Gen de plateforme de prêt numérique en bibliothèques. Un système repensé avec les moteurs de recherche de type One-Step Checkout ainsi qu'avec OverDrive Read, lecteur d'ebooks sur navigateur. A suivre également le streaming vidéo, et les API permettant d'intégrer pleinement les catalogues numériques et imprimés des bibliothèques.