Oxford capitale mondiale du livre pour 2014...

Clément Solym - 17.09.2010

Edition - Société - capitale - mondiale - livre


Les écrivains Philip Pullman et Colin Dexter ont apporté leur soutien à la campagne d'Oxford pour devenir capitale mondiale UNESCO du livre en 2014.

L'écrivain qui se rappelle le rendez-vous manqué entre Oxford et le titre de capitale européenne de la culture reste en retrait et préfère ne pas donner d'estimation des chances d'obtenir le titre de Capitale mondiale UNESCO du livre.


Le comité de campagne d'Oxford est composé de la bibliothèque Bodleian, du musée d'Histoire, du festival littéraire d'Oxford et de la presse universitaire d'Oxford. Le président de la candidature d'Oxford, Tony Stratton, explique : « La campagne va célébrer Oxford et les riches connexions littéraires de l'Oxfordshire. » Et d'ajouter que l'équipe a « des ressources sans parallèle pour soutenir un programme de ce genre. Nous avons des éditeurs à la renommée mondiale, des libraires, des bibliothèques et il y a probablement plus d'auteurs majeurs de fiction et non-fiction basés à et autour d'Oxford que dans aucune ville comparable au monde ».

L'écrivaine jeunesse Natasha Narayan estime que le projet était « vraiment fort » ajoutant « Ce n'est pas surprenant que la ville produise de grands auteurs jeunesse comme Lewis et Tolkien ». La capitale mondiale du livre sera choisie dans 635 jours.

Pour mémoire, les autres villes à avoir eu cette distinction sont Madrid (en 2001), Alexandrie (en 2002), New Delhi (en 2003), Anvers (en 2004), Montreal (en 2005), Turin (en 2006), Bogotá (en 2007), Amsterdam (en 2008), Beyrouth (en 2009), Ljubljana (cette année), Buenos Aires (l'année prochaine) et Yerevan (pour 2012).