Page 19 avec Simon Liberati : des rêves d’adolescent à Eva

La rédaction - 09.01.2016

Edition - Société - Page 19 - Daniel Picouly - Simon Liberati


Daniel Picouly ouvre le livre Eva de Simon Liberati à la Page 19 et guidé par l’auteur, il plonge avec nous dans ce roman très intimiste qui raconte l’enfance et le parcours chaotique d’Eva Ionesco, son épouse. Un entretien avec le prix Femina 2011, pour Jayne Mansfield 1967 et illustré par le dessinateur Joël Cimarron.

 

Simon Liberati, 

 

 

Dans la séquence nostalgique des 19 ans, Daniel Picouly revient avec Simon Liberati sur sa jeunesse et ses rêves d’adolescent.

 

Lorsque le narrateur rencontre Éva, il voit en elle à la fois une sirène, un monstre chéri, une âme sœur, une licorne coiffée pour la parade, une lycéenne sensuelle, une Justine de Sade et un enfant d’autrefois. Si elle est tant de femmes à la fois, ne serait-ce pas parce que son enfance, justement, s’est arrêtée sous l’œil de sa mère, la photographe Irina Ionesco qui la photographia nue vers six ou sept ans ? 

 

Chacun n'y croyait plus guère. Mais une étrange destinée les réunit, au mitan de leur vie. Et ensemble, ils vont connaître l'amour fou. Un roman qui évoque Nadja d'André Breton, les contes de Lewis Carroll ou les récits nervaliens.

 

Diffusion dimanche 10 janvier à 11 h 45, sur France Ô.

 


Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre : autobiographies...
Total pages : 288
Traducteur :
ISBN : 9782234077294

Eva

de Simon Liberati

Un soir de l'hiver 1979, quelque part dans Paris, j'ai croisé une femme de treize ans dont la réputation était alors « terrible ». Vingt-cinq ans plus tard, elle m'inspira mon premier roman sans que je ne sache plus rien d'elle qu'une photo de aparazzi. Bien plus tard encore, c'est elle qui me retrouva à un détour de ma vie où je m'étais égaré. C'est elle la petite fée surgie de l'arrière monde qui m'a sauvé du labyrinthe et redonné une dernière fois l'élan d'aimer. Par extraordinaire elle s'appelle Eva, ce livre est son éloge. Simon Liberati

J'achète ce livre grand format à 19.50 €

J'achète ce livre numérique à 19.99 €