Page 19 en Guadeloupe : Basquiat, le griot de la peinture

Nicolas Gary - 30.01.2016

Edition - Société - Page 19 émission france o - France Ô Basquiat - Guadeloupe Basquiat


Dimanche 31 janvier à 11h45, Page 19 Spéciale Guadeloupe avec Ernest Pépin, écrivain et Président du Prix Carbet des Caraïbes et Gerty Dambury, lauréate du Prix Carbet des Caraïbes 2015. Une émission exceptionnelle de 26 minutes réalisée dans le cadre du Prix Carbet des Caraïbes créé par Édouard Glissant et enregistrée sur le magnifique site du Mémorial ACTe (MACT).

 

Daniel Picouly et Ernest Pépin

 

 

Daniel Picouly découvre le MACT, Centre Caribbéen de la mémoire et de la traite de l’esclavage, qui accueille cette année le Prix Carbet des Caraïbes. Bien installé sur le parvis de cet espace culturel devenu incontournable, le présentateur reçoit l’écrivain Ernest Pépin, pour son dernier roman Le griot de la peinture, une plongée onirique dans l’œuvre et la vie de Basquiat. (chez Caraïbéditions)

 

En seconde partie d’émission, Ernest Pépin, Président du jury du Prix Carbet des Caraïbes, présente la lauréate de l’édition 2015 Gerty Dambury pour son excellent essai sur William Alexander Brown, le créateur du théâtre noir américain. 

 

Ernest Pépin est né le 25 septembre 1950 à Castel Lamentin (Guadeloupe). Il a exercé diverses activités. Il fut notamment professeur de français, critique littéraire, animateur d’émissions littéraires sur France 3, consultant à l’Unesco…..Il occupe le poste de Chargé de Mission au cabinet du Conseil Général de la Guadeloupe (1985-95), le poste de Directeur Adjoint du Cabinet du Président de Conseil Général (1996-2001) et le poste de Directeur des Affaires Culturelles au Conseil Général de la Guadeloupe depuis mars 2001.

Comme la plupart des auteurs antillais, Ernest Pépin puise son inspiration dans son île natale, ô combien riche d’histoires à raconter, et s’affirme de plus en plus comme une voix majeure de la Guadeloupe et de la Caraïbe. Une voix reconnue qui a été couronnée par différents prix dont le prestigieux Prix Casa de las Americas 1990, le Prix de la Caraïbe 1994, le Prix RFO du Livre 1997…

 

 

Une émission illustrée par Joël Cimarron.