Page 19 reçoit Marijosé Alie, un roman à travers l'Amazonie

Nicolas Gary - 23.01.2016

Edition - Société - Page 19 - Daniel Picouly - Mariejosé Alie


Dimanche 24 janvier à 11 h 45, Daniel Picouly ouvre le 1er roman de Marijosé Alie Le Convoi (HC Editions) à la Page 19. Un plongeon vertigineux dans l’imaginaire foisonnant de cette journaliste, ex-Directrice déléguée aux programmes chargée de la Diversité à France Télévisions, dont le talent d’écrivaine se révèle page après page…

 

 

 

 

À travers l’Amazonie et le long du Fleuve, un bruit court et enfle à la vitesse du courant : un convoi traverse la forêt, mais « personne ne sait » où il va. Qui le dirige ? Où se rend-il ? Pourquoi toutes ces femmes ?

 

Le petit village de Campan, au cœur de cette Amazonie et à l’orée du Bois peut-être, vit au rythme du soleil et du Fleuve. Il y a Marie qui ne souhaite rien d’autre que de voir sa mère sourire un jour, Félicité qui tient son bazar et donne sans vraiment compter, aux enfants, et aux hommes aussi. Il y a Tiouka, le guerrier blanc, qui a décidé de vivre à l’ombre d’un fromager pour oublier. Il y a Jonathan, le fils révolté du procureur...

 

La tranquillité des habitants est secouée. La rumeur enfle, emmenant avec elle le goût du sang, le souffle de l’indicible. Le convoi poursuit sa lente progression et tous vont voir leurs vies bouleversées… Tous vont sentir la rumeur approcher, emportant avec elle le goût du sang et le souffle de l’indicible. Tous vont voir leur vie bouleversée.

 

(Marijosé Alie)

 

Diplômée de l’École supérieure de journalisme, Marijosé Alie fait carrière dans le service public à la télévision, l’ORTF en Martinique, puis FR3 Outre-mer, puis RFO, puis France Télévisions. Elle commence par la radio avant de présenter le journal télévisé. Successivement grand reporter, rédacteur en chef, directrice régionale, elle évolue entre Paris, Dijon et la Martinique jusqu’en 2002, où elle occupe à Paris le poste de directrice de l’international à RFO. 

 

Un récit haletant illustré par le dessinateur Joël Cimarron. Dans la séquence des 19 ans qui ponctue l’émission, Daniel Picouly explore la jeunesse de son invitée et nous la fait découvrir sous un autre visage…

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Herve Chopin
Genre : litterature...
Total pages : 394
Traducteur :
ISBN : 9782357202504

Le convoi

de Marijosé Alie

A Campan, petit village isolé d'Amazonie, la tranquillité imposée par le Fleuve semble menacée. Un mystérieux convoi traverse la forêt : on parle de femmes venues du monde entier, d'une caisse jalousement gardée, d'un bébé aux pratiques étranges. Personne ne connaît la destination ni ne comprend le dessein de ce convoi. Pas même Julie, qui a quitté Paris pour le rejoindre, attirée par les mots d'Alakipou, que l'on surnomme " le poète ". La rumeur enfle dangereusement au coeur de Campan et les peurs se réveillent. Elles bouleversent la solitude de Tiouca, qui fuit son passé sur le Vieux Continent, le quotidien ennuyeux de Lune, jeune ado mal dans sa peau, les petits trafics louches de Jonathan, le fils du procureur, la tristesse de Marie qui ne souhaite rien d'autre que de voir sa mère sourire un jour. Quant à Félicité, qui tient le bazar du village et offre sa volupté sans vraiment compter, elle sent avant tout le monde les contractions de la forêt, les morts et les disparitions inexpliquées. Alors qu'elle a décidé de mettre un peu d'ordre dans le chaos de sa vie, elle va voir son destin et celui de ses amis bouleversés par l'arrivée du convoi.

J'achète ce livre grand format à 19 €

J'achète ce livre numérique à 15.99 €