medias

Palmarès des auteurs francophones les plus lus en 2012

Julien Helmlinger - 01.03.2013

Edition - International - Palmarès - Auteurs francophones - Bestsellers


L'AFP a relayé les résultats du palmarès Express-RTL-Tite Live, au sujet des auteurs francophones les plus lus au cours de l'année passée. Le jeune écrivain suisse Joël Dicker, avec son second roman La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, ainsi que l'anthropologue Françoise Héritier, auteure de l'essai Le Sel de la vie : lettre à un ami, se retrouveraient sur les premières marches du podium dans leurs catégories respectives.

 

 

Bibliothèque Saint-Sever

zigazou76, (CC BY2.0)

 

Du côté des romans

 

Ecoulé à près de 500.000 exemplaires, le deuxième roman de Joël Dicker, 27 ans, édité par De Fallois/L'Age d'Homme, s'est vu récompensé par les lauriers du Grand Prix de l'Académie française ainsi que du Goncourt des lycéens.

 

On retrouve à la seconde position un autre lauréat des prix littéraires, Jérôme Ferrari, primé du Goncourt avec Le sermon sur la chute de Rome, publié par Actes Sud. Il est lui-même suivi par Grégoire Delacourt et son livre La liste de mes envies, paru aux éditions Lattès.

 

Aux quatrième et cinquième places du classement, on retrouve Guillaume Musso et Marc Lévy, avec leurs ouvrages respectifs 7 ans après, publié chez XO, et Si c'était à refaire paru chez Robert Laffont.

 

 

Catégorie essais et documents

 

Françoise Héritier, ayant publié chez Odile Jacob Le Sel de la vie : lettre à un ami, essai sur les petits bonheurs de l'existence, qui a remporté le Prix du Livre Optimiste 2012, et qui succède à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, s'est placée en tête de liste.

 

Le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik arrive en seconde position avec son ouvrage autobiographique publié également chez Odile Jacob, et intitulé Sauve-toi, la vie t'appelle.

 

A la troisième place on retrouve le psychiatre Christophe André, avec le titre Méditer jour après jour paru aux éditions L'Iconoclaste. Il est talonné par Raymond Domenech, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de foot, fait son entrée remarquée dans le registre du règlement de compte footballistique avec Tout seul, publié chez Flammarion.

 

Enfin, la cinquième marche est attribuée au livre Les Strauss-Kahn, paru aux éditions Albin Michel, écrit par le duo de journalistes formé par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, et qui s'intéresse aux déboires médiatico-judiciaires de l'ancien patron du FMI.