Pandémie : ce monde de l'après Covid, différent et désiré, surviendra-t-il ?

Victor De Sepausy - 23.10.2020

Edition - Les maisons - pandémie virus covid - Sonia Shah pandémie - virus planète pandémie


AVANT-PARUTION – Une enquête qui allie profondeur historique, perspective écologique et rigueur scientifique dans un essai qui se lit comme un polar. D’où viennent les coronavirus et les épidémies comme Ébola, le paludisme ou encore le choléra, l’une des maladies les plus mortelles de l’histoire ?



 
La journaliste scientifique Sonia Shah est partie sur les traces des épidémies et des superbactéries résistantes aux antibiotiques dans un essai passionnant qui allie profondeur historique et perspective écologique. 

Des bidonvilles de New York du XIXe siècle aux marchés d’animaux sauvages de l’Asie du Sud-Est, en passant par les jungles de l’Afrique centrale, Pandémie est un véritable voyage dans le temps et dans l’espace sur les traces des épidémies. Il révèle la trajectoire des maladies, en expliquant notamment le lien fort entre pandémie et écologie, mais aussi entre maladies infectieuses et conditions de vie des populations. 

La destruction des habitats naturels de nombreux animaux sauvages est en effet à l’origine de nombreux microbes animaux qui se transforment en agents pathogènes sur les humains. Si les microbes sont très bien gérés par les animaux sauvages, mais dès lors que leur habitat naturel est restreint par la déforestation, l’industrialisation et l’urbanisation galopantes, le contact plus fréquent entre animaux et humains provoque des cocktails explosifs. 

S’ajoute à cela la place grandissante de l’élevage industriel qui provoque des contacts répétés entre animaux d’élevage et animaux sauvages. Le cas du pangolin et de la chauve-souris, pour le SARS-CoV2, illustre bien ce mécanisme fatal. 

Plus de 300 maladies infectieuses ont récemment émergé ou sont réapparues dans de nouveaux territoires dans les dernières décennies et 90 % des épidémiologistes prédisent depuis longtemps que l’une d’entre elles causera une pandémie désastreuse durant des années. Ce que nous venons de vivre tout récemment leur donne malheureusement raison. 

Pandémie est l’ouvrage incontournable à lire pour comprendre d’où viennent les épidémies et comment nous pouvons les combattre, autant sur le plan écologique que sanitaire. En voici la préface, en avant-première, révisée spécifiquement à la lumière des événements de 2020. 
 

 

Sonia Shah est une journaliste et autrice récompensée par de nombreux prix. Ses écrits sur la science, la politique et les droits humains ont notamment été publiés dans The New York Times, The Wall Street Journal et Le Monde diplomatique. Son précédent livre The Fever, qui a été qualifié de « tour de force historique de la malaria » (The New York Times), « foudroyant » (Time) et « brillant » (The Wall Street Journal). 



Sonia Shah, trad. Michel Durand — Pandémie — Traquer les épidémies, du choléra aux coronavirus — Ecosociété — 9782897196455 – 20 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.