Bibliothèque : les Parisiens raffolent des albums jeunesse

Cécile Mazin - 05.08.2015

Edition - Bibliothèques - livres prêts - album jeunesse - lecture bibliothèque


Soucieuse de valoriser les services de prêt de ses établissements, la mairie de Paris vient de mettre en ligne la liste des titres les plus appréciés des usagers. Et le premier constat que l’on peut opérer... est que les livres connaissent une légère croissance des prêts. Le second, c’est que la liste est à peu de chose près identique à celle de 2014. 

 

Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e)

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Lili et ses copains sont toujours les plus plébiscités dans les bibliothèques parisiennes, et la bande dessinée reste majoritairement le genre que les habitués privilégient. Avec 383 titres contre 117 pour le Livre jeunesse, la BD jeunesse remporte l’adhésion du public. Et par conséquent, Dominique de Saint-Mars, auteure des livres Lili et de ses différentes déclinaisons, est l’auteure la plus empruntée.

 

Dans le Top 5 des titres empruntés, on retrouve toujours Lili et ses amis, donc, avec des volumes de prêts en hausse. Les cinq livres les plus prêtés vont de 1181 à 1295 prêts contre 1156 à 1257 prêts en 2013.  

 

« Attention, les nombres d’exemplaires ne sont pas indiqués, mais jouent un rôle important. Ainsi les titres jeunesse sont présents en nombre d’exemplaires très élevé, ce qui explique la prédominance de ces titres dans la liste », indique la mairie. 

 

 

livres prêts bibliothèques Paris album jeunesse

 

Du côté des livres adultes, Dominique de Saint-Mars reprend la tête, avec Lili est harcelée à l’école et Lili a peur de la mort, puis vient Emmanuel Carrère, avec Le royaume et... Mary Higgins Clark, avec L’affaire Cendrillon

 

Côté BD adulte, Astérix et Obélix mènent la danse, dans les bibliothèques, puisque Obélix et compagnie, Le Domaine des dieux et La grande traversée, ont été les trois ouvrages les plus prêtés – de 688, 672 et 655 titres. Chose amusante : si Titeuf s’immisce à la 4e place, on retrouve de nouveau cinq tomes d’Astérix, avec, cependant, un Tintin, Les bijoux de la Castafiore, placé en 8e position. 

 

Les livres les plus recherchés sont en revanche majoritairement des romans – à l’exception du livre de Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle.

 

 

livres prêts bibliothèques Paris recherches lecteurs


Pour approfondir

Editeur : Calligram
Genre : litterature...
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782884806336

Max et Lili ont des pouvoirs magiques

de Dominique de Saint-Mars

Non, ils ne rêvent pas ! Il suffit que Max dise ABRACADABRA ou que Lili claque dans ses doigts pour que leurs voeux soient exaucés : le petit déjeuner apparaît sur la table, la chambre est rangée, Hugo déclare son amour à Lili, Paul gagne au loto, Pluche et Pompon se mettent à parler. Que se passe-t-il ?!

J'achète ce livre grand format à 4.90 €