Papa et maman préfèrent le papier, pour marquer l'esprit des enfants

Nicolas Gary - 02.05.2015

Edition - International - lecture livres enfants - représentation parents - livre papier


La plupart des parents préfèrent le papier, ce qui ne signifie nullement qu'ils sont de vieux réac rétrogrades. Parce qu'en matière de plaisir et de lecture, il importe que chacun trouve le format qui lui convient, dans les meilleures conditions. Ainsi, l'étude de Pew Research Center montrerait que 9 parents sur 10, ayant des enfants de moins de 18, privilégient la lecture à travers des livres imprimés.

 

lecture livres parents enfants tablette

 

 

Papa et maman préfèrent donc le papier, pour leur progéniture, tout simplement parce que l'on a l'impression de découvrir un vrai livre de la sorte, et que les couvertures, les couleurs, le toucher, le bruit et l'odeur, cela vous fait une belle jambe. Mais dans la représentation de l'enfant, il importerait donc aux parents de pouvoir montrer un exemple. 

 

Prendre sa tablette en main, c'est pouvoir jouer à n'importe quel jeu, ou se connecter à un réseau social ou n'importe quoi d'autre, assurent les parents. Alors que prendre un livre papier en main, c'est pour lire, et certainement pas mettre sa page Facebook à jour. Une différence essentielle pour les parents, qui souhaitent véritablement que cette image soit importante. 

 

Inutile de dire que si votre enfant vous voit soudainement taper sur votre livre imprimé, comme s'il s'agissait d'un clavier virtuel, les explications prendront du temps... L'infographie rapide a été exécutée par First Book, une initiative en faveur du développement de la lecture chez les plus jeunes.

 

De quoi mettre en perspective avec cette autre infographie, qui cette fois selon les données de la National Book Foundation, BookUp, montre que la lecture régresse chez les plus jeunes. 

 

enfant plaisir lecture recul jeunes américains