Papier et numérique : projets de McDonald's pour le livre et la lecture

Clément Solym - 12.08.2013

Edition - Société - McDonald's - livres numériques - Happy Meal


Les livres chez MacDonald's, c'est une histoire qui se décline au travers de différentes opérations. En janvier 2011, la firme de restauration lente avait lancé une première campagne avec l'auteur jeunesse Michael Morpurgo : dans les menus Happy Meal proposés au Royaume-Uni, les enfants recevaient un livre gratuitement. Le tout en partenariat avec l'éditeur HarperCollins UK. 

 

mcbook

bekassine, CC BY SA 2.0

 

 

Sans oublier les jouets, McDo se lançait donc dans les livres, pour attirer les jeunes lecteurs, tout en se conformant aux demandes des associations qui, aux États-Unis, demandaient que cesse le lien entre nourriture et cadeau-jouet. Cette fois, le livre donnait une dimension plus intellectuelle, si l'on peut dire. À l'époque, McDo expliquait son opération comme un challenge : la lecture était accessible à tous, dans des lieux de restauration très populaire. 

 

Cinq millions de livres distribués en France

 

En France, une opération assez similaire avait été mise en place en avril 2012, en partenariat avec Nathan. Les livres Qui ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?, quatre petits ouvrages de 32 pages qui apportent des « réponses sérieuses, participent d'une volonté pédagogique », nous expliquait alors l'éditeur. Après 18 mois, McDo fait avec nous un point sur cette opération. 

 

« Concernant l'opération "livres Happy Meal" en 2012, nous souhaitions à travers ces livres proposer aux familles se rendant dans nos restaurants une nouvelle expérience de jeu et de partage, mais toujours placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Partage, plaisir et qualité ont donc été les maîtres mots de la création des livres en partenariat avec Nathan, qui en tant que spécialiste de l'édition jeunesse, nous a apporté tout son expertise et son savoir-faire », explique la chaîne de restauration. 

 

Une volonté de mettre à disposition « des livres aussi ludiques que riches en contenu » et « si avec ces livres, nous avons pu participer à l'éveil à la lecture des plus jeunes, c'est évidemment un plus ». Manifestement, parents et enfants ont adhéré à la campagne, et sur l'année 2012, plus de cinq millions d'ouvrages ont été distribués, nous assure-t-on. 

 

Travailler avec les libraires britanniques

 

En janvier dernier, McDonald's posait des perspectives plus intéressantes encore. La promotion de la lecture se poursuivrait. D'ici fin 2014, la chaîne envisageait de distribuer 15 millions de livres, dans le cadre d'une campagne Happy Readers. Cette fois, c'est en partenariat avec la chaîne de librairies britanniques WH Smith que le projet était monté. Pour 1 £ payé chez WH Smith, un jeton serait à récupérer chez McDo, permettant de recevoir un livre gratuit. 

 

« Nos restaurants sont conçus comme des endroits colorés, stimulants, dans lesquels les enfants et les parents viennent pour des surprises, et nous souhaitons désormais que les livres deviennent une partie intégrante de l'expérience familiale », explique Alistair Macrow, vice-président du marketing chez McDonald's UK. Corrélant la réussite scolaire avec la lecture chez les plus jeunes, la firme avait même reçu le soutien de la National Literacy Trust dans son projet. 

 

 

la caverne

J. CC BY SA 2.0

 

 

Des médias numériques, différents et complémentaires 

 

Or, la dernière étape, comme nous l'évoquions en début de mois, concernait une opération cette fois axée sur le numérique. D'abord, une campagne tournée vers la BD numérique, lancée en partenariat avec l'application WEBellipses, offrant 5 titres numériques à télécharger. L'autre pan, c'est une campagne basée sur la plateforme Happy Studio, déclinant une offre de livres inspirés du monde de Ronald et de ses amis. 

 

« Il s'agit de 12 livres interactifs créés avec la maison d'édition internationale Dorling Kindersley, spécialiste dans ce domaine et qui seront déclinés dans 38 pays européens, y compris la France, mais la date de lancement n'a pas encore été déterminée pour notre pays », précise McDonald's à ActuaLitté. 

 

Et d'ajouter : « Comme pour l'ensemble des contenus mis en ligne sur notre plateforme Happy Studio, nous avons gardé un même objectif :  proposer du contenu interactif et ludique aux enfants pour leur permettre d'apprendre de nouvelles choses tout en s'amusant. Avec les livres interactifs, sur des thèmes aussi variés que les villes du monde, la nature, l'espace, les enfants et leurs parents pourront écrire, répondre à des quizz, faire des puzzles et même créer leur propre e-book et l'imprimer chez eux. »

 

Cette expérience de lecture, « différente et complémentaire d'un livre traditionnel », s'appuie avant tout sur « un média que les enfants maîtrisent de plus en plus facilement », conclut la société.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.