Pâques au rattrapage pour les élèves en difficulté ?

Clément Solym - 29.01.2008

Edition - Société - vacances - Pâques - soutien


Les élèves ne traqueront plus les oeufs des cloches, mais entendront celle du retour en classe, puisque Xavier Darcos souhaite remettre au goût du jour des « stages de remise à niveau », pour les classes de CM1 et CM2. Les élèves en difficulté bénéficieront donc d'une semaine à Paques, ainsi qu'au cours des grandes vacances (une semaine début juillet, une autre fin août), à raison de 3 heures par jour.

Mais qui en aura la responsabilité ? « Des enseignants volontaires et payés en heures supplémentaires », avance le ministre. Une sorte de prime ? Ils devront « apporter une aide individualisée en français et en mathématiques pour les élèves qui rencontreraient des difficultés dans l'apprentissage de ces disciplines ». Et tout cela, pour supprimer les cours du samedi matin...

Travailler plus pour réussir plus

Les heures supplémentaires, sans charge sociale ni impôts (on se souvient de ce qu'elles avaient suscité, lors de la prime accordée aux chefs d'établissement), seraient un avantage chatoyant pour les enseignants. Mais sur nombre de forums, on se tâte « Si ce sont vraiment des volontaires (et pas des volontaires désignés d'office par leur hiérarchie) pourquoi pas ».

D'autre part, un système de « double évaluation » des classes de CE2 et CM1 verrait le jour. Les résultats de chaque école « seront mis en ligne sur Internet pour permettre aux parents d'en avoir connaissance ».

Une évaluation qui touche également les enseignants du second degré, après les propos de Mme Pécresse sur l'évaluation des prof du supérieur. Elle consistera à « réfléchir au rôle respectif de (l'inspecteur pédagogique régional) et du chef d'établissement dans le processus d'évaluation, afin que celle-ci prenne (...) la qualité disciplinaire des enseignants (et) leur capacité à animer une équipe pédagogique, à conduire des projets avec des élèves, à s'impliquer dans la vie de l'établissement ».

Vaste entreprise.

Pour approfondir

Editeur : Magnard
Genre : collèges
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782210747869

L'école primaire

L'ouvrage aborde le sujet de l'école primaire, moment fort dans la vie des enfants et des parents. Il répond à 16 questions d'enfants :1 .Comment se passe la rentrée des classes ?2 .Est-ce que je peux me perdre dans ma nouvelle école ?3 .Est-ce que le maître habite l'école ?4 .Que fait-on à l'école ?5 .A quoi ça sert, l'école ?6 .Pourquoi ma maîtresse me gronde-t-elle ?7 .Ça sert à quoi, les notes ?8 .Est-ce qu'on se fait beaucoup de copains à l'école ?

J'achète ce livre grand format à 7 €