Paradise Papers : Akira Toriyama assure qu'il n'était pas au courant

Antoine Oury - 22.11.2017

Edition - Economie - Akira Toriyama Paradise Papers - Akira Toriyama Dragon Ball - Akira Toriyama


Parmi les milliers de noms qui apparaissent dans les Paradise Papers, documents relatifs à l'optimisation fiscale via des placements financiers dans des sociétés offshore, celui d'Akira Toriyama, créateur de la série de manga Dragon Ball. Le mangaka, à la tête d'une fortune générée par la licence Dragon Ball et ses multiples dérivés, a encore assuré qu'il ne savait rien des placements dans les paradis fiscaux qui le concernent.


Akira Toriyama dans les pages de Flash Magazine (via Twitter)
 


Toujours très loin des caméras, Akira Toriyama n'a pas pu échapper aux journalistes venus l'interroger devant son domicile, alors qu'il... sortait ses poubelles. Le magazine Flash, dans son numéro du mois de novembre, publie un court entretien avec le mangaka, à propos de ses placements financiers dans des sociétés offshore, permettant de réduire l'imposition sur sa fortune.

 

Pas très prolixe, Akira Toriyama explique : « Je ne m'implique pas du tout dans ces affaires ; je laisse d'autres s'en occuper. Afin de me concentrer sur mon travail, je laisse ça à d'autres personnes. » En réponse aux révélations des Paradise Papers, il poursuit : « Je n'ai rien décidé, parfois, on me demandait de signer quelque chose, mais c'est tout », assure encore le créateur de Dragon Ball.

 

Toriyama coupe finalement court à l'entretien : « Je ne comprends pas ces histoires, et on m'a dit de ne pas en parler en cas de questions, je suis désolé. » Au moment des révélations, début novembre, Toriyama avait déjà assuré qu'il n'avait rien à voir avec les décisions relatives à sa fortune. Après le succès fulgurant de Dragon Ball, Toriyama s'est éloigné de la vie publique, et aurait vraisemblablement confié ses finances à un gestionnaire de fortune.
 


 

 

Outre l'entretien, la publication de Flash Magazine a été très remarquée et discutée pour cette photo de Toriyama, qui s'oppose généralement à toute diffusion d'images le concernant, certains soulignant qu'elle avait probablement été prise à son insu.

 

Internet s'est aussi amusé avec le cliché de Toriyama, et avec le survêtement Adidas qu'il porte : nombre de fans le comparent à celui porté par Son Gohan dans Dragon Ball Super, série d'animation diffusée depuis 2015 et scénarisée par Akira Toriyama lui-même. 




via Comic Book