Parce que la lecture fait grandir, développer les bibliothèques africaines

Maxim Simonienko - 13.05.2019

Edition - Bibliothèques - association COBIAC - aide bibliothèque afrique - développement lecture bibliothèque


Le COBIAC (Collectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle) est une association à but non-lucratif dont le but est de développer la lecture et le fonctionnement des bibliothèques en France comme à l'international. Depuis une dizaine d'années, cette association mène des actions d'appui en Afrique afin de créer des bibliothèques, former des bibliothécaires et envoyer davantage de livres. 
 
via Facebook (Parce que la lecture fait grandir)

 
Avec l'aide des partenaires locaux, le COBIAC assure en ce moment la coordination générale de 3 projets dans 3 pays d'Afrique : 


Au Congo, dans le quartier de Côte Matève à Pointe-Noire 


Grâce au partenariat avec la Compagnie Africa-Graffitis, le COBIAC assure la création d'une bibliothèque jeunesse au sein du Centre de ressources sur le conte qui accueille toute l'année des spectacles. Parmi eux, on peut citer des pièces de théâtre, des contes, des danses ou encore des projections de films. 

En plus des livres, les enfants et les adolescents auront accès à des DVD, des jeux éducatifs et de société, et à Internet. Les bibliothécaires seront également présents afin d'aider les enfants dans leurs devoirs. Les adultes, de leur côté, pourront avoir accès à des cours d’alphabétisation, des formations en informatique et utiliser le matériel de la bibliothèque afin de photocopier ou imprimer des documents.


Sur l'ensemble du territoire de la Guinée


En collaboration avec le Ministère de la Culture guinéen, les Editions Ganndal et Lire Autour du Monde, le COBIAC apporte son soutien aux Centres de lecture publique et d'action culturelle (CELPAC). Ce dernier anime depuis sa création le réseau de bibliothèques de lecture publique sur l’ensemble du territoire de la Guinée. 

Depuis le début de l'année 2019, un appel à financement participatif a été lancé afin d'organiser une session d’accompagnement professionnel « gestion et animation d’une bibliothèque » à l’intention des bibliothécaires du réseau, d'acquérir des ressources documentaires dans les librairies locales et de fournir des livres adaptés aux besoins de la culture générale. Les ouvrages regrouperont l'ensemble des grands classiques de la littérature mondiale et africaine.
 

Au Sénégal, à Bandjikaki et Kongoli en Basse-Casamance (région de Ziguinchor)


En 2017, suite à une forte demande des populations des villages de de Bandjikaky et de Kongoli, le COBIAC a pu créer des CASEs (Centre d'Accompagnement Social et Éducatif). Ces centres comprennent aujourd'hui plusieurs services ouverts au public dont une bibliothèque, un espace multimédia/informatique et un appui à l’élaboration de microprojets.

En cette année 2019, l'association française accompagne le développement de 2 bibliothèques, récemment créées grâce à ces CASEs. Le COBIAC a notamment été sollicité pour une dotation de documentaires et d'œuvres littéraires étudiées dans les collèges et lycées.
 

En cas de dons à l'association, le COBIAC garantit une traçabilité et une transparence totale sur l'utilisation des fonds collectés. Les donateurs pourront bénéficier d'une réduction fiscale de 66% sur le montant de la contribution.

Pour plus d'informations, rendez-vous ici.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.