Paris : chasse au trésor géante en librairies avec le street-artist Arthur Simony

Dépêche - 21.10.2020

Edition - Librairies - Arthur Simony trésor - librairie chasse trésor - Jeanne Hébuterne


Pour les 100 ans de la mort de Jeanne Hébuterne, muse d’Amadeo Modigliani, le street-artist Arthur Simony organise une opération dans les librairies parisiennes où des dessins de la dame derrière le grand artiste seront soigneusement cachés notamment dans l’ouvrage Je suis Jeanne Hébuterne d’Olivia Elkaim, publié aux éditions Stock en 2017, ainsi que dans de beaux livres d’art sur l’œuvre de Modigliani.



Dès le vendredi 23 octobre, 20 dessins seront à trouver, cachés dans 20 librairies parisiennes. Dans un communiqué, Arthur Simony l'affirme : « Jeanne Hébuterne a soutenu Amadeo Modigliani contre vents et marées, face aux critiques de l’époque, mais également dans son sevrage à des addictions variées. Amadeo n’a jamais été aussi productif et créatif que sobre. Si Jeanne était une muse, j’ai également souhaité en faire la mienne, et invite chacune et chacun, amoureux de la plume et du pinceau, à se rendre dans les librairies parisiennes pour également la faire leur. Mettons-la en lumière, car ayant toujours vécu dans l’ombre du peintre, l’histoire n’a pas retenu la dame romantique, que je souhaite rappeler à nos mémoires. »

Arthur s’est fait connaître en taguant un visage dans les rues de l’Est parisien : Jeanne, icône sur des encombrants abandonnés, des amateurs d’art l’ayant adoptée en la ramenant chez eux. Aux débuts de ce dessin désormais familier aux yeux de nombreux observateurs de la capitale, Arthur Simony y voyait un autoportrait, lequel s’est peu à peu féminisé pour finalement prêter ses traits à la muse de Modigliani.

<

>



Des indices sont à découvrir dès le vendredi 23 octobre sur le compte Instagram d’Arthur Simony. Pour chaque trouvaille d’un dessin, Arthur invite ses publics à poster sur le réseau social le portrait déniché avec le hashtag #jesuisjeannehebuterne.

Jeanne Hébuterne, éperdument amoureuse et incapable de vivre sans Amadeo, dans une relation d’interdépendance vitale, passionnelle et parfois destructrice, s’était défenestrée à la mort de l’artiste.

Pour ceux qui le souhaiteraient, Arthur Simony ira déposer 100 roses rouges sur la tombe du couple au cimetière du Père Lachaise le dimanche 1er novembre 2020 à 11h, jour de la Toussaint, et invite chacune et chacun à venir se recueillir à ses côtés.


Commentaires
Chic alors, un jeu de piste comme autrefois! Trouvez Jeanne sans vous défenêtrer ensuite!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.