Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Paris facilite, par la lecture, le lien social pour les seniors

Clément Solym - 11.10.2012

Edition - Société - Jean-Paul Huchon - lecture - seniors


L'an passé, la Région Île-de-France s'était engagée en faveur de la lecture auprès des personnes âgées. Jean-Paul Huchon et Laure Lechatellier, vice-présidente chargée des solidarités avaient retenu une proposition de Serge Guérin, conseiller régional d'Ile-de-France et président du MOTif, observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France. Il proposait, pour le budget régional 2011, un appel à projet pour améliorer l'accès aux livres et à la citoyenneté des seniors.

 

 

Jean-Paul Huchon

 

 

L'appel à projet, initié en juillet 2011 avait donc été mis en application, et à l'occasion de la Commission permanente du 11 octobre, la Région décide de renouveler son implication.

 

Dans un communiqué, on apprend ainsi que le président de région Jean-Paul Huchon et Laure Lechatellier, aujourd'hui vice-présidente en charge de l'Action sociale,des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, « ont fait voter 100.000 € pour un nouvel appel à projets qui visent à soutenir l'accès aux livres et à la littérature pour les personnes âgées ». 

 

Une initiative forte, pour assurer aux personnes âgées souffrant d'isolement, et tenues à l'écart d'activités culturelles, un lien continu avec les livres et la lecture, tout en leur offrant de conserver une activité sociale.

 

« L'écrit est par ailleurs une manière de rester en alerte, de continuer à faire travailler son imaginaire. C'est une belle façon de pratiquer une gymnastique de l'esprit. Favoriser la lecture en maison de retraite, assurer la présence d'auteurs, de libraires, d'acteurs du livre, participe de la volonté de rappeler que l'âge ne fait rien à l'affaire : la personne reste un citoyen tout au long de sa vie », nous précisait l'an passé Serge Guérin. 

 

Dans ce contexte, la Région a décidé de mettre en place plusieurs projets 

  • dans les établissements d'hébergement ou en centre d'accueil de jour pour personnes âgées des ateliers de lecture ou d'écriture, des représentations théâtrales, des rencontres avec des auteurs ou des éditeurs. 
  • équiper ces établissements d'ouvrages pour voyants et non-voyants
  • favoriser les rencontres intergénérationnelles autour du livre, en partenariat avec des bibliothèques, médiathèques et librairies.