Paris : Fermeture des bibliothèques le week-end prochain

- 10.04.2013

Edition - Bibliothèques - ville de paris - bibliothèques - fermeture


Ce week-end, l'intégralité des systèmes informatiques des services municipaux parisiens sera suspendue. À l'origine, cette interruption était prévue de samedi 13 h au lundi matin suivant, sans fermeture des établissements culturels. Néanmoins, la perturbation engendrée par l'absence de système de prêt empêchait le fonctionnement des soixante-cinq bibliothèques basées sur une gestion des fonds et des inscriptions informatique.

  

 

 

 

Prêt et retour impossibles, inscriptions, consultations de catalogue reportées au début de semaine suivant, la situation jugée « inédite » par la CGT des affaires culturelles aura poussé les responsables à fermer les établissements. D'autant plus que le samedi est réputé pour être la journée avec le plus fort taux de fréquentation. C'est donc pour éviter un mécontentement massif des adhérents que la solution la plus radicale a été prise.

 

On précisera également que les bibliothèques Marguerite Yourcenar, François Truffaut et Marguerite Duras, d'ordinaire ouvertes le dimanche ne le seront pas, tout aussi exceptionnellement. Pour l'heure, la communication ne semble être passée qu'auprès des inscrits via un mail général et les blogs de syndicats de services culturels. On peut craindre que les personnes souhaitant s'inscrire pour la première fois ou se réinscrire trouveront porte close.

 

Cependant, on peut lire sur ces mêmes sites un communiqué de la Direction des affaires culturelles qui apporte quelques nuances :

 

« Seules les manifestations culturelles prévues dans les bibliothèques seront maintenues ce samedi 13 avril.Les bibliothèques habituellement ouvertes le dimanche seront fermées exceptionnellement le dimanche 14 avril toute la journée. »

 

Sur internet, seule une mention à la page travaux des bibliothèques rappelle la fermeture provisoire de la bibliothèque Truffaut en plus du communiqué cité. Sur le site Paris.fr une recherche interne ou une lecture attentive du bloc au dessus des différents sujets permettra de renseigner les visiteurs.