Paris, la Semaest et PIE inaugurent une nouvelle librairie dans le 18ème

Julien Helmlinger - 13.10.2016

Edition - Librairies - Semaest PIE - librairie inauguration - Paris librairies inauguration


La Régulière, nouvelle librairie située dans le 18e arrondissement parisien, sera inaugurée le 18 octobre. Ce 18e commerce culturel installé ou maintenu depuis 2015 par la Semaest, dans le cadre d’un dispositif initié par la Ville, est le fruit d’un partenariat avec Paris Initiative Entreprise (PIE), plateforme de financement destinée à la création d’entreprises.

 

 

 

« Il s’agit du 18e commerce culturel installé ou maintenu depuis 2015 par la Semaest, dans le cadre du dispositif Vital'Quartier initié par la Ville de Paris. [...] Né d’un souhait d’ouvrir un lieu culturel de proximité autour du livre et de l’image, le projet de librairie La Régulière a bénéficié du soutien de la Semaest et de Paris Initiative Entreprise », précise le communiqué de presse.


Dans le cadre du dispositif de la Semaest, Vital'Quartier, deux jeunes créatrices d’entreprise, Alice Schneider et Julia Mahler, ont ainsi pu louer leur première boutique avec des facilités : un local rénové et aux normes, un bail adapté.

 

Elles sont accompagnées par la Semaest et ont obtenu deux prêts d’honneur de 10.000 euros chacun, accordés par PIE afin de financer leur stock et leur donner de la marge de trésorerie au démarrage. Consacrée au livre et à l’image la librairie la Régulière veut devenir un lieu d’échange, avec des ateliers ainsi qu’un espace dédié à la vente de boissons sans alcool.

 

Au menu quatre secteurs : bande dessinée, littérature jeunesse, art et sciences humaines. 

 

Laurence Goldgrab, conseillère déléguée auprès du Premier adjoint à la Maire de Paris, Éric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement, Joëlle Morel, Présidente de la Semaest et Lucien Jibert, président de Paris Initiative Entreprise seront notamment présents à l’occasion de l’inauguration organisée à La Régulière, le mardi 18 octobre prochain à 18 h 30, au 43 rue Myrha à 18 h 30.

 

Dans le cadre de leur nouveau partenariat renforcé, qui sera signé sur place, Semaest et PIE compléteront leurs activités. La première favorise la diversité commerciale au sein des quartiers de la capitale, l’autre accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprises sur le plan financier. Il s’agit de leur offrir de bonnes conditions de lancement, avec un accès facilité au crédit bancaire.