Paris Magazine de retour dans la librairie parisienne Shakespeare

Clément Solym - 03.06.2010

Edition - Société - prix - nouvelle - librairie


À Paris, s'il vous faut un livre en anglais, plusieurs adresses sont à votre disposition. Mais toutes ne proposent pas un prix littéraire ainsi qu'un magazine. C'est probablement là l'originalité de Shakespeare & Company Bookshop, fondée en 1919 par Sylvia Beach.


En effet, la librairie annonce le grand retour de Paris Magazine, "réincarnation", explique Sylvia Whitman de ce que son père, George, qui après la fermeture de l'établissement en 1941, le reprit en 1951, avait fondé en 1967. Trois numéros étaient sortis, avant de s'arrêter dans les années 80.

Pour le moment, aucune fréquence de diffusion n'a été déterminée, mais l'on sait qu'il sera édité par Fatema Ahmed et qu'il comprendra des nouvelles, des romans, des illustrations, le tout dans un tirage à 5000 exemplaires. Le premier numéro contiendra même une traduction d'un poème de Guillaume Apollinaire, réalisé par un poète de la Beat Generation, Lawrence Ferlinghetti. Une nouvelle de Marie N'Diaye sera incluse, ainsi qu'une histoire de Jesse Ball, nous confirme la librairie.

En parallèle, c'est donc la mise en place d'un prix littéraire, qui attribuera 10.000 € tous les deux ans, à l'auteur d'une nouvelle (20 à 30.000 mots maximum). Les inscriptions doivent être faites avant le 1er décembre 2010 pour la première session et les envois de textes avant le 1er mars, dernier carat.

Pour remplir les formulaires, on se dirigera sur le site de la librairie, directement. Si vous vous perdez un peu n'hésitez pas à leur passer un coup de fil : l'accent anglais est définitivement délicieux...

« Le site n'est pas encore achevé, et comme nous sortons la revue en juin, il faut aller très vite. Nous courrons un peu partout », nous explique en riant l'une des employés.