medias

Paris : mort d'une femme en bibliothèque, “le travail isolé” mis en cause

Antoine Oury - 19.09.2018

Edition - Bibliothèques - bibliothèque paris mort - femme morte bibliotheque - bibliotheque couronnes paris chsct


Le corps d'une femme a été retrouvé ce lundi 17 septembre en début de soirée dans la bibliothèque Couronnes-Naguib Mahfouz, rue des Couronnes, dans le XXe arrondissement de Paris. Malgré l'intervention des secours, la réanimation n'a pas été possible. La mort, pour l'instant inexpliquée, de cette employée chargée du ménage et de l'entretien de la bibliothèque, soulève des questions sur les méthodes de travail, s'interrogent le syndicat CGT de la ville de Paris.

 

La bibliothèque Couronnes-Naguib Mahfouz, dans le XXe arrondissement de Paris
 
 

C'est une étudiante qui, intriguée par de l'eau s'écoulant sous la porte de l'établissement, a fait la découverte du corps d'une femme au sein de la bibliothèque Couronnes-Naguib Mahfouz, rapporte Le Parisien. Les secours, appelés sur place, n'ont pas pu la réanimer. La femme était une employée chargée du ménage, qui avait pris son service dans la matinée.

 

« La victime, en culotte, était dans le vestiaire, sans doute en train de se changer. Il y avait ses affaires pliées sur une chaise et une blouse de travail pendu au portemanteau », a précisé une source policière. Une enquête a bien sûr été ouverte, et une autopsie pratiquée sur la victime pour déterminer les circonstances de son décès.

 

Travail isolé, déjà dénoncé
 

Le syndicat CGT de la ville de Paris a demandé à la mairie la tenue d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel, étant données les circonstances. Le syndicat dénonce le fait que la victime se soit trouvée seule dans les locaux, l'établissement étant fermé le lundi. 

 

Le syndicat déplore aussi les conditions de travail des agents chargés du ménage et de l'entretien : en juin dernier, le syndicat s'était ainsi interrogé sur le recours à une société de ménage privée par la ville de Paris et sur les garanties en matière de sécurité au travail. Toutefois, le ménage de la bibliothèque Couronnes-Naguib Mahfouz était assuré par des agents de la ville.

 

Néanmoins, le syndicat souligne que les agents chargés du ménage dans cette bibliothèque travaillaient seuls au sein de l'établissement, et ce « depuis au moins un mois ».

« Ce qui est sûr c’est que, quelles que soient les circonstances, notre collègue était bien toute seule dans un bâtiment où il n’y avait personne d’autre. Et force est de constater que les organisations syndicales ont à plusieurs reprises soulevé les risques liés au travail isolé », note le syndicat.




Commentaires

j'habite dans le meme quartier!!!!!!

on est en danger ?

la pauvre elle qui n'avais rien fais
Le travail isolé aggrave en effet la dangerosité de l’activité et La durée d’isolement majore le risque. La prévention commence par une organisation du travail qui permet de réduire ou d’éliminer les situations de travail isolé, puis mettre en œuvre des moyens d'alerte et prévoir les dispositions pour le secours.

La mise à disposition des travailleurs d’un DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés) qui comporte un émetteur et un récepteur, permet la détection de l’état physique de l’employé et sa localisation : http://www.officiel-prevention.com/protections-individuelles/dati-travailleur-isole/detail_dossier_CHSCT.php?rub=91&ssrub=202&dossid=265

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.