Paris se dote d'un laboratoire de l'édition, pour le numérique

Clément Solym - 27.03.2010

Edition - Société - Paris - laboratoire - édition


La mairie de Paris vient de profiter du Salon pour annoncer son projet d'équipement d'un Labo de l'édition, destiné à installer sur 500 m² en « plein coeur du Quartier Latin [...] un lieu inédit d’incubation dédié à l’accompagnement économique des éditeurs, libraires et autres professionnels de la chaîne du livre souhaitant prendre part à la révolution numérique et aux innovations de leur secteur ».

Les intéressés pourront prochainement se rendre au 2 rue Saint-Médard, pour retrouver, dans le centre historique des métiers du livre et de l'édition de la capitale, l'aboutissement de ce projet. Motivé par deux objectifs, « le soutien à la vitalité des entreprises et des commerces culturels, et l’aide au développement des jeunes entreprises innovantes et de la filière numérique », ce Labo de l'édition se veut très prometteur.

C'est au cabinet d'architectes Pourquoi pas que la réalisation du projet a été confiée, et il devrait être achevé pour décembre 2010. Le tout sous le haut commandement de Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat et des métiers d'art. Ainsi que de Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'innovation, de la recherche et des universités.

Trois objectifs seront déterminants pour le rôle que ce labo veut endosser :
  • d’accompagner les professionnels du livre, libraires et éditeurs indépendants désireux d’accéder au marché numérique ;
  • de soutenir les projets innovants du secteur de la librairie et de l’édition numérique ;
  • de mutualiser des compétences, des espaces de réunion, de travail, de convivialité, des outils (réseau internet haut débit, banc d’essai multi support du livre numérique, local d’enregistrement audio…)
« Le labo de l’édition s’étendra sur trois étages et accueillera des résidents permanents ou ponctuels. Il sera également ouvert à tout public curieux de l’évolution des usages de lecture. »