Paris : un sixième dimanche de fermeture dominicale pour les bibliothèques

Nicolas Gary - 22.02.2020

Edition - Bibliothèques - Paris bibliothèques Hidalgo - grève bibliothèques Paris - municipales Paris Hidalgo


Depuis le 19 janvier, date du premier débrayage annoncé, les établissements parisiens ont opté pour la fermeture le dimanche. La symbolique de la date coïncidait avec la réouverture de la médiathèque Jean-Pierre Melville, dans le XIIIe. Mais pour le sixième dimanche consécutif, ce 23 février, les bibliothèques garderont portes closes.

liver bazar rangement étagere bibliotheque
ActuaLitté, CC BY SA 2.0


La CGT, sur le pied de guerre, affirme que la grève continue dans les bibliothèques parisiennes. En période de campagne pour les municipales, la grève continue contre le travail dominical dans les conditions actuelles fait tache. 

Ainsi, « [l]es personnels de l’établissement situé dans le quartier Tolbiac-Olympiades seront toujours en grève pour dénoncer les conditions d’ouverture dominicale aussi bien en termes d’effectifs que de sécurité », note le syndicat. 

Mais les revendications sont partagées bien au-delà des murs de Melville. Sagan (Xe) et Duras (XXe) ont déjà confirmé leur débrayage « seront probablement suivies, comme les semaines précédentes », par Canopée (Ier), Yourcenar (XVe) ou encore Rostand (XVIIe). 

Selon la CGT, la « mairie de Paris et Christophe Girard pariaient sur un pourrissement du conflit ». 

Au cœur des revendications financières, rien n’a changé : « [A]ctuellement de cent euros (brut), la prime dominicale n’a pas été réévaluée depuis plus de dix ans malgré le coût de la vie dans ce qui est une des capitales les plus chères du monde selon les études officielles. »

Les personnels, eux, souhaitent obtenir 150 € net. Un autre préavis a été déposé pour le 1er mars, ainsi que pour la journée de la femme, le 8 mars. 

Voici quelques semaines, l’adjoint à la maire de Paris, Frédéric Hocquart avait brièvement évoqué le sujet :
 


Mais rien sur le volet économique… On pourra toujours chercher ces solutions dans le programme culture d'Anne Hidalgo, présentée par Audrey Pulvar :




Commentaires
Bonjour , le 8 mars c'est la journée des droits de la femme , pas la journée de la femme ...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.