Parlement des enfants : pas de chaîne enfance, aidons les SDF

Clément Solym - 14.06.2009

Edition - Société - Parlement - enfants - reinsertion


Pour sa XVe édition, le Parlement des enfants vient de donner une leçon humaine et superbe aux parlementaires, en adoptant une proposition de loi visant... les SDF. L'exposé des motifs laisse rêveur :

« L'installation de casiers à code dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) permettrait aux SDF d'y déposer leurs objets personnels. Ainsi, ils pourront chercher un travail et un logement l'esprit tranquille. »
 
C'est une classe de CM2 de l'école Folelli en Corse qui a opté présenté cette idée, laquelle fut soumise avec deux autres propositions aux 577 autres élèves présents. On évoquait la création d'une chaîne spéciale pour enfants, ou encore l'implication de nouveaux médias dans les écoles mis au service de la culture.
 
Depuis 1994, le Parlement des enfants siège au Palais Bourbon et en souhaitant oeuvre pour la réinsertion des SDF, vient de montrer aux adultes combien leurs préoccupations semblent plus sensées que l'Hadopi nous l'a récemment montré.

D'autant que ces petits futés n'hésitent pas à poser les questions qui font rougir, demandant par exemple s'il ne faut pas noter les députés sur leur travail, ou encore, pourquoi l'hémicycle est parfois à moitié déserté...