Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Paroles Paroles : Bob Dylan fait perdre patience à l'Académie Nobel

Elodie Pinguet - 29.03.2017

Edition - International - bob dylan - prix nobel littérature - bob dylan suède


Les 1er et 2 avril, Bob Dylan donnera deux concerts en Suède. L’occasion idéale pour lui de passer à l’Académie suédoise afin de récupérer l’argent du prix et de faire son discours de réception, comme l’a annoncé la secrétaire perpétuelle Sara Danius sur son blog.

 

(Xavier Badosa, CC BY SA)

 

 

Depuis son couronnement en tant que prix Nobel de littérature le 13 octobre 2016, Bob Dylan a donné peu de signes de vie à l’Académie suédoise. Sa nomination avait fait polémique et son silence avait accentué la situation. Il a fallu attendre deux semaines avant que le chanteur-compositeur contacte l’Académie et la presse pour faire état de sa gratitude et de sa surprise.

 

Ayant d’autres engagements prévus, il avait envoyé un petit mot de remerciement qui a été lu par un tiers lors de la cérémonie du 10 décembre en présence du roi de Suède. C’est la chanteuse Patti Smith qui s’est rendue en Suède à sa place et a interprété la chanson A Hard Rain’s A-Gonna Fall.

 

Mais selon la tradition, le lauréat a six mois pour se manifester et effectuer un discours de remerciement à l’Académie Nobel, qui peut prendre n'importe quelle forme. Bob Dylan a donc jusqu’au 10 juin pour se livrer à l’exercice s’il veut recevoir sa médaille et la récompense qui tourne autour de 850 000 euros.

 

Samedi et dimanche 1er et 2 avril, Bob Dylan doit donner deux concerts à Stockholm, dont les dates ont été fixées bien avant l’obtention du prix. L’Académie suédoise dit attendre « avec impatience le week-end » et espère voir le chanteur faire une apparition. Une attente qui avait déjà été formulée en novembre dernier.

 

La secrétaire perpétuelle Sara Danius assure « qu’aucun appel téléphonique n’a eu lieu avec Bob Dylan au cours des derniers mois ».

 

Même si le lauréat finit par ne pas venir réclamer son dû, l’Académie suédoise certifie que « le prix Nobel 2016 de la littérature est Bob Dylan et aucun autre ».

 

 

Via Blog de Sara Danius