medias

Partenariat franco-allemand pour un prêt numérique simplifié

Fasseur Barbara - 15.03.2018

Edition - Bibliothèques - ekz TEA tolino - CARE Prêt Numérique - Franco-allemand bibliothèque


Le 15 mars, la filiale divibib du groupe allemand ekz annonce se tourner vers la start-up française TEA et sa solution de gestion des droits numérique interopérable CARE (Content & Author Rights Environment) pour gérer son système de prêt numérique, afin d’améliorer ses services aux bibliothèques.

 

Ereader PocketBook Aqua

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Ekz réunit cinq des entreprises leaders du secteur des médias et bibliothèques, tendant à offrir « le service le plus complet qui soit pour les bibliothèques en Europe » pour développer l’impact des bibliothèques dans leurs missions sociales. Des problématiques physiques aux solutions numériques, la filiale allemande est sur tous les tableaux.

Le communiqué annonce que le partenariat franco-allemand permettra à ekz d’intégrer CARE à l’offre Onleihe de sa filiale divibib, mais également aux liseuses Tolino, « largement utilisées par les lecteurs allemands et les utilisateurs des bibliothèques en Allemagne, et dans le monde » et ce dans le but de faciliter l’emprunt et la protection de médias numériques en ligne aux usagers des bibliothèques.

Avec 3 100 bibliothèques équipées et 28 millions de prêts numériques enregistrés chaque année, divibib est déjà bien installé sur le marché européen. En s’alliant à l’entreprise française, la société allemande gagne un « partenaire technologique de confiance » dont la technologie est déjà exploitée par plus de 35 enseignes en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

Lancée en 2015 par la start-up française The Ebook Alternative (TEA), CARE est la première solution de gestion des droits numériques ergonomique et interopérable au monde. Et ce partenariat étant d’autant son champ d’action, multipliant les supports de lecture compatibles. En France avec une liseuse TEA ou en Allemagne avec une liseuse (made in Germany) Tolino, les lecteur auront accès aux documents numériques des deux plateformes (TEA et divibib).


Prêt numérique : TEA distribuera les ebooks
de Hachette avec DRM LCP


Et David Dupré, directeur général de TEA, d’ajouter :
 
En 2014, nous avons développé CARE pour notre propre plateforme en nous basant sur les spécifications de la DRM Readium LCP. C’était une première mondiale et avec 3 ans de recul nous avons la confirmation que CARE est indispensable pour une bonne ergonomie de lecture. Dès le départ nous avions l’ambition de proposer notre solution à d’autres acteurs du marché, car nous étions persuadés de l’importance de déployer un environnement ouvert et ergonomique pour tous les lecteurs. Ce partenariat entre TEA, ekz et tolino est une excellente nouvelle pour tout le marché du livre numérique en Europe. C’est un bel exemple de collaboration franco-allemande dans notre industrie. 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.