Participer à la création d'une Bibliothèque Nationale au Laos

Nicolas Gary - 15.05.2014

Edition - Bibliothèques - Laos - financement participatif - bibliothèque


Une nouvelle campagne de financement participatif pour la création d'une bibliothèque a été lancée. Cette fois, c'est une ouverture au Laos, qui est prévue, dans le village de Nong Boua. Le projet est porté par le Collectif de Bibliothécaires et d'Intervenants en Action Culturelle, COBIAC, qui s'est lancé dans le développement des relations entre France et Laos depuis 2003. Au fil du temps, six établissements ont déjà vu le jour par leur action. 

 

 

 

 

C'est le site Ulule qui permettra à l'organisation de trouver le financement nécessaire pour arriver à concrétiser ce nouveau projet de bibliothèque. Une multitude de photos des différents chantiers, montre l'enthousiasme des habitants, et des personnes ayant participé à la création de ces lieux de lecture.  

 

La République Démocratique Populaire du Laos (6 millions habitants) est un pays de culture à prédominance orale qui ne possède pas une forte tradition de l'imprimé. Depuis 30 ans,  la Bibliothèque Nationale du Lao, responsable du réseau de lecture publique dans le pays, développe un programme de soutien à l'édition jeunesse, de constructions de bibliothèques publiques et scolaires favorisant ainsi un accès plus large à la lecture pour toute la population.

 

Avec l'appui de l'aide internationale, ce réseau de bibliothèques est aujourd'hui constitué de 41 bibliothèques publiques (dont 5 mobiles), 40 bibliothèques spécialisées, 15 bibliothèques universitaires, 20 petites bibliothèques, 2 000 salles de lecture dans les écoles primaires et 6 500 « valises-bibliothèques » (pour les écoles primaires des régions isolées).

 

 

 

 

 

Les fonds collectés serviront à financer les matériaux pour la construction, la réalisation de mobiliers et la constitution d'une collection de livres et de jeux : 

  • construction et aménagement : nettoyage du site, acquisition des matériaux (fondations, dalle, charpente, porte, fenêtres, plafond, toit, peintures…), travaux réalisés par l'ensemble des villageois
  • équipement : tables, chaises, bureaux et étagères, réalisés par les menuisiers du village 
  • acquisitions de livres en lao et dons de livres jeunesse en français (traduits en laotien sur place) envoyés par le COBIAC.

La main d'œuvre est assurée par les villageois eux-mêmes, sous la supervision des « bibliothécaires-maçons » de la Bibliothèque Nationale du Laos.

Le financement s'achèvera dans 20 jours et 2400 € restent encore à trouver.

 

Six bibliothèques déjà construites à Muang Khoune (2003), Namone (2004), Laau Nyai (2005), Nong Deune (2006), Mo Phu, région de Paksé (2007) et Nong Kham Het, région de Savanakhet (2012).