Participez aux ateliers d'écriture parrainés par Marie Aude Murail à l'Ecole des Loisirs

Béatrice Courau - 01.12.2017

Edition - Les maisons - atelier ecriture edl - ecole loisirs auteurs - marie aude murail


C’est sous le parrainage bienveillant et enthousiaste de Marie Aude Murail qu’auront lieu les premiers ateliers d’écriture à destination des auteurs jeunesse organisés par l’Ecole des loisirs. L’éditeur offre ainsi l’occasion à quelques uns de ses auteurs phares de transmettre leurs savoirs, et d’apporter à de jeunes auteurs des connaissances sur le monde de l’édition jeunesse.

 

 


 



Marie-Aude Murail, marraine de l'édition 2018, mènera les ateliers avec Sophie Chérer, Thomas Lavachery, Susie Morgenstern, Carl Norac, Eric Pessan, Brigitte Smadja et les équipes éditoriales de l'Ecole des Loisirs. Autant dire la chance et le privilège des privilégiés candidats retenus…

 

Découvrir le monde de l'édition, entrer dans le travail de l'écrivain et réfléchir, avec l'auteur invité, aux questions que pose toute élaboration d'un texte de fiction qui sera partagé avec de jeunes lecteurs.
 

Chaque atelier permettra d’approfondir certains points essentiels du métier d'auteur et de l'écriture contemporaine pour la jeunesse (les dialogues, le rythme, le scénario, les personnages…), ainsi que de découvrir l'univers d'une maison d'édition (les différents métiers, le contrat d'édition, les médiateurs du livre...)
 

Gratuits pour les sélectionnés, les ateliers auront cours lors de 3 sessions de 2 jours durant l’année 2018. 

 

Ils respecteront les âges correspondants aux collections maison : Neuf pour les 8/11 ans, Médium pour les 11/13 ans et Médium+ pour les plus de 13 ans.
 

24 manuscrits ( 8 pour chaque tranche d'âge) , et leurs auteur.e.s, donc, seront retenu.e.s par les équipes éditoriales de l’éditeur, et participeront aux ateliers.
 

Pour participer, il faudra envoyer votre manuscrit, roman de fiction pour lecteurs de 8 à 16 ans, paginé et non relié à l’Ecole des Loisirs. 

 

Ces ateliers d'écriture donneront lieu à une publication dans des numéros spéciaux de l'école des lettres.

Et pour en savoir plus, rendez vous sur la page dédiée de l'Ecole des Loisirs.