Partir à la découverte des éditeurs indépendants, dès le petit-déjeuner

Clément Solym - 18.10.2016

Edition - Les maisons - découverte éditeurs indépendants - petit déjeuner présentation - nouveautés édition publications


Que l’on soit journaliste, libraire ou bibliothécaire, Fontaine Ô Livres propose une bonne raison de se lever dès potron-minet. Ou presque. D’abord, pour déguster un verre de jus d’orange pressé à la main. Ensuite, pour découvrir les nouveautés des éditeurs du réseau. 

 

 

 

Un cycle de trois rendez-vous est proposé à compter du 24 octobre, par Fontaine O Livres. Le réseau fort de 35 maisons d’édition indépendantes de création offre aux éditeurs d’accentuer le lien direct vers les prescripteurs de livres, à travers de cycle de petits-déjeuners professionnels. 

 

Pour le 24 octobre, entre 9 h 30 et 11 h, Littérature générale et sciences humaines seront à l’honneur avec les maisons suivantes :

 

Asphalte 

 

Asphalte est née de la rencontre de deux éditrices, Estelle Durand et Claire Duvivier, toutes deux passionnées de culture urbaine, de littérature contemporaine et de bourlingages en tout genre. Elles ont à cœur de publier des ouvrages ancrés à la fois dans la ville et dans le monde, à la frontière entre les genres.

 

Serge Safran

 

Serge Safran éditeur, créé et animé par Serge Safran, écrivain et cofondateur des éditions Zulma, propose des titres de littérature contemporaine, française ou étrangère. À savoir un choix personnel guidé
par l’originalité du sujet, la force d’émotivité et le dérangement des codes établis, qu’ils soient moraux, littéraires ou esthétiques.

 

Anacaona éditions

 

Une jeune maison d’édition indépendante tournée vers la littérature brésilienne. Elle publie de la littérature des marges géographiques, sociales, ethniques ; elle fait entendre des voix peu présentes dans la littérature : travailleurs de l’ombre, habitants des favelas, homosexuels, paysans semi-analphabètes.

 

Le Temps des Cerises

 

La maison d’édition a été créée en 1993 à l’initiative de 33 écrivains qui voulaient ouvrir un espace d’expression, hors des sentiers battus de la pensée dominante. En choisissant comme nom le titre de la chanson de Jean-Baptiste Clément, ils voulaient indiquer à la fois leur attachement aux idéaux de la Commune et à une certaine tradition de poésie populaire, le plus souvent occultée. Le petit E de CERISES disant à sa façon que cette espérance maintenue l’est dans un temps de CRISES...

 

Rue des promenades

 

Une structure d’édition de grande ambition et de petite taille : petit budget, petits locaux, des œuvres illustrées proposées en version électronique, six nouveautés par an, dont un livre imprimé la première année.

 

Vendémiaire

 

Refusant les préjugés et les allégeances idéologiques, ouverte à toutes les écoles comme à toutes les tendances, elle offre aux historiens un lieu où publier et confronter leurs idées. Pour cela, il importe de revenir aux sources qui sont au fondement même de la discipline. Les collections et les ouvrages s’appuient d’abord sur les archives, qu’elles soient documentaires ou orales, et sur les témoignages. Être au plus près du réel, à hauteur d’individu, pour rendre compte de l’épaisseur et de la complexité du passé.

 

Rue de l’échiquier

 

Les éditions Rue de l’échiquier ont été créées en mai 2008 par Thomas Bout et Anne Fitamant Peter.
Ils proposent des livres d’entretiens ou de vulgarisation pour rendre compte de la pensée et de l’action des hommes et des femmes de notre temps dans des domaines comme l’économie sociale et solidaire, le développement durable, l’écologie et la philosophie.

 

Thierry Marchaisse

 

Maison d’édition indépendante et généraliste, fondée par Thierry Marchaisse en 2011 avec la collaboration d’Isabelle Simatos. Son catalogue est ouvert à tous les genres, fiction comme non-fiction.

 

 

Les prochains rendez-vous

 

Le 7 novembre, autour de la littérature jeunesse avec L’Agrume, Les Éditions des Éléphants, Éditions Les Fourmis Rouges, Éditions À dos d’âne, La Souris Qui Raconte, Anacaona, Magellan & Cie, Les petites bulles éditions, Voce Verso. 

 

Le 21 novembre, autour de la littérature générale et sciences humaines, avec Premier Parallèle, Éditions Bruno Doucey, Vendémiaire, Serge Safran éditeur, Rue de l’échiquier, h’Artpon Éditions, Éditions du Mauconduit, Au-delà du raisonnable. 

 

 

On pourra également retrouver les offres de formation aux métiers du livre, proposées par Fontaine Ô Livres.