Partir à la retraite à 60 ans : oui, mais après ?

Clément Solym - 30.01.2010

Edition - Société - départ - retraite - 60


Selon un sondage BVA, réalisé pour Les Echos et France Info, 63 % des Français restent attachés à l’âge légal actuel du départ à la retraite, soit 60 ans. Mise en place en 1982 cette barrière semble pour les sondés être un acquis social sur lequel il n’est pas question de revenir, à la manière des congés payés et autres avantages sociaux, et ce malgré la hausse constante de l’espérance de vie.

Et le problème se pose de façon d’autant plus cruelle quand il s’agit pour un chef d’entreprise de quitter son emploi. La reprise de l’établissement n’est pas toujours chose aisée. Nombre de commerces ferment alors leurs portes, laissant au passage des employés sur le carreau.

Nous évoquions le cas dernièrement de la célèbre librairie Le Verger des Muses, située à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine. Bernard Guetteville, actuel dirigeant de l’établissement n’arrive pas à retrouver de repreneurs bien qu'il souhaite vendre pour prendre sa retraite. Face à une hausse constante du loyer, les bénéfices générés par l’établissement sont à la baisse, ce qui pose problème pour la reprise.