Parution d'un roman posthume d'Oriana Fallaci

Clément Solym - 21.07.2008

Edition - Les maisons - Oriana - Fallaci - roman


Oriana Fallaci fut une journaliste italienne, considérée comme « une ennemie de l'Islam », et facilement classée dans la catégorie islamophobe par différents magazines. Nombre de ses livres passablement polémiques sur cette religion avaient fait d'elle une référence dans le domaine. Elle y expliquait entre autres comment l'Europe risquait de devenir une province de l'Islam.

En 1975 et 1979, elle fit paraître 'Lettre à un enfant jamais né' et d''Un homme', et un nouveau livre sortira prochainement, alors que la journaliste est décédée en septembre 2007. Les éditions Rizzoli ont annoncé qu'un roman colossal sera publié mercredi de cette semaine.

Durant plus d'une dizaine d'années, elle travailla à ce qui sera un monstre, retraçant l'histoire de l'Italie de 1773 à 1889, a indiqué l'éditeur. Une véritable « saga » selon les termes de l'auteure.

Actuallement, au Musée de Rome, en Italie, sont exposés 120 clichés en noir et blanc, prises par Ennio Iacobucci, collègue d'Oriana. Ces photos avaient permis aux deux journalistes de raconter la vérité sur les injustices commises contre le peuple vietnamien durant la guerre menée par les États-Unis.