Parutions 2012 : politique, politique et encore politique

Clément Solym - 26.12.2011

Edition - Société - Politique - Présidentielle - Parutions


Élection présidentielle imminente oblige, le début d'année 2012 sera fourni en essais politiques. Le magazine Livres Hebdo table sur 166 ouvrages à paraître entre janvier et mars.

 

Sans grande surprise, Nicolas Sarkozy sera au cœur de l'intrigue des analyses politiques à paraître début janvier. L'anti-sarkozysme reste une source d'inspiration inépuisable. 450 milliards, ce que Sarkozy a coûté à la France par Mélanie Delattre et Emmanuel Lévy, Sarkozy et la presse: histoire d'un désamour (Hélène Pilichowski) ou encore Naissance d'une dictature (Louis-Albert Serrut), ont ainsi pour ambition de disséquer son quinquennat.

 

 

A Gauche, le désamour. Deux livres seulement ont pour sujet d'étude (de bien grands mots) le candidat Hollande. Il s'agit du Petit Hollande illustré et Les meilleures blagues de François Hollande. Les chances de la gauche pour la présidentielle seront analysées dans Cette obscure envie de perdre à gauche (Jean-Philippe Domecq), et le Quoi de neuf? Le programme du Conseil national de la Résistance en question de Michel Rocard.

 

Du côté du FN, c'est l'effervescence. Même les auteurs les plus déterminés contre le FN se sont attaqués au portrait de Marine Le Pen, comme la journaliste Caroline Fourest, en plus des analyses sur les mutations du parti (Enquête au coeur du nouveau Front national, Le Front national à la conquête du pouvoir).

 

Eva Joly, sur les pas de Mélenchon ?

 

Reste que peu de candidats ont décidé de passer l'épreuve de la plume en 2012, nombre d'entre eux s'étant déjà exprimés par la plume en 2011. On connaissait le goût pour l'écriture de la magistrate Eva Joly, cette fois-ci c'est la candidate à la présidentielle qui se lance. Son livre Sauvons l'avenir! doit sortir en janvier. Fera-t-elle mieux que Mélenchon? Il avait tenté l'expérience avec l'éloquent Qu'il s'en aillent tous!. Excellente idée puisque le livre a fait un carton : 200.000 exemplaires vendus, meilleure vente d'un homme politique. Pour la nouvelle année, l'irrascible du Petit Journal s'offre le luxe d'une biographie, Mélenchon le plébéien écrite par Lilian Allemagna et Stéphane Alliès.