Pas d'ebook avant décembre pour Sarah Palin : faut vendre du papier

Clément Solym - 04.10.2009

Edition - Les maisons - ebook - décembre - Sarah


Voilà. Nous y sommes. La fin du monde approche. Elle est même prévue par HarperCollins pour le 17 novembre 2009. Et s'abattra sous la forme de 1,5 million d'exemplaires de 400 pages (autant que pour celles de Ted Kennedy). Le moindre des gestes écologiques serait de passer les livres au pilon illico et de recycler le papier. Car l'on parle ici des mémoires que Sarah Palin sort finalement - du moins que son nègre vient d'achever.

Nègre particulièrement efficace ou fouetté au sang, parce que le contrat a été annoncé voilà quatre mois, et que le délai est court tout de même. Et ainsi sortira Going Rogue: An American Life, signé par Sarah Palin. [NdR : rogue signifie au choix coquin ou solitaire...]

Mais l'éditeur nous apprend une chose intéressante : « De même que pour le livre de Kennedy, l'édition numérique des mémoires de Palin ne sortira pas en même temps que la version papier. Going Rogue ne sera disponible en version ebook que le 26 décembre parce que nous souhaitons maximiser les ventes de papier avant les vacances. »

Chapeau bas. Alors que le Dan Brown est sorti en papier et numérique simultanément, entraînant d'excellentes ventes pour l'ebook, il y a fort à parier qu'une fois les anecdotes bien trash, les faits superbement divers et tout ce que le livre contient d'un poil salace... l'ebook ne se vendra pas. Ou peu. Et l'éditeur pourra de nouveau dire que le numérique c'est nul, ça ne marche pas. Et puisque les lecteurs n'auront pas le choix, alors soit ils achèteront le papier, soit ils se contenteront de ce que la presse pourra dévoiler du livre - ce qui devrait être largement suffisant... Si, si.

Ou alors l'ebook contiendra des éléments supplémentaires, des bonus, des photos ou que sais-je ? Comme pour un DVD qui sort six mois après le film dans les salles...

Oui... c'est peu probable... Encore une mauvaise plaisanterie, dirait Salman Rushdie...