Pas d'initiatives à caractère politique pour Asli Erdogan mêlant les autorités turques

Clément Solym - 03.01.2017

Edition - International - Asli Erdogan Turquie - autorités turques - procès Turquie Erdogan


Une date de rassemblement en soutien à Asli Erdogan avait été annoncée pour le 12 janvier, émanant d’un comité de soutien à l’auteure, devant l’ambassade. Les avocats qui l’accompagnent dans le cadre du procès qui se déroule actuellement en Turquie se disent formellement opposés à ce type de manifestation, qui pourrait s’avérer contre-productive.

 

L’équipe du journal Kedistan, qui depuis les premiers temps assure une liaison constante avec la Turquie, apporte quelques précisions à ActuaLitté :

 

« Il ne s’agit plus d’une « lecture », ou d’une initiative de popularisation et de dénonciation, mais bien d’une démarche publique auprès des autorités consulaires turques, et ce, alors que les intéresséEs sont en liberté provisoire, en plein procès, et qu’elles demandent à obtenir un visa de sortie durant cette conditionnelle. Dans ces conditions, les avocats sont opposés à toute démarche en direction des autorités turques dont ils ne seraient pas informés, et demandent à en connaître les modalités. Ils ont essayé d’en convaincre ces personnes aujourd’hui.

 

Si la mobilisation informelle a constitué cependant une coordination avec la Turquie, les collectifs là-bas, tout comme avec les mobilisations en cours un peu partout, ce n’est pas dans un souci de « maîtrise » ou de « contrôle », bien au contraire, mais afin de ne pas commettre de bévues, et à l’occasion pour éviter toute « promiscuité » politique qui donnerait à cette mobilisation humaniste des orientations qu’elle ne peut endosser. »

 

Les organisateurs de cet appel au rassemblement ont finalement choisi de l’annuler, information que ActuaLitté a immédiatement répercutée.

 

Dans le même temps, les avocats ont diffusé un communiqué définitif concernant ces tentatives, partant de bonnes intentions, de soutien à Asli Erdogan.

 

photo Tieri Briet

 

 

Nous vous remercions pour toutes les initiatives de soutiens, lectures, concerts, débats qui ont créé une large vague de solidarité sur trois continents.

 

Nous voudrions toutefois préciser que toutes les initiatives et démarches à caractère politique, impliquant les autorités turques à l’étranger, et pouvant avoir des conséquences sur les procédures juridiques en cours, au sujet de dossiers précis de personnes inculpées, y compris celui d’Aslı Erdoğan, doivent faire l’objet d’une consultation des intéresséEs et de leurs avocats, et par conséquent ne doivent pas être entreprises sans coordination avec ces derniers, qui sont en coopération permanente avec le comité de soutien francophone qui anime cette page.

 

Si vous avez des projets de démarches politiques de ce type (délégations auprès des ambassades, manifestations publiques auprès de représentations consulaires, impliquant des noms et dossiers précis de personnes, veuillez prendre préalablement contact via la page @freeaslierdogan.

 

Merci.

 

Avocats des prévenuEs dans le procès Özgür Gündem et Comité de soutien de Turquie

 

 

Retrouver toutes les informations sur le procès d'Asli Erdogan

 


Turquie : remise en liberté de la romancière... par afplp