Pas de crise pour le Salon du livre et un avenir glorieux

Clément Solym - 12.03.2009

Edition - Société - Eyrolles - salon - livre


À peine parle-t-on de son dernier livre, Les 100 mots de l'édition que Serge Eyrolles est invité par nos confrères de 20 minutes à répondre à quelques questions. Évoquant le devenir du Salon du livre, le président du SNE s'explique sur la baisse de fréquentation de 2008, de tout juste 8 % avions-nous précisé.

Des « circonstances très particulières » pourraient en effet justifier cette chute, alors que la fréquentation est en « hausse constante ». On se souviendra en effet que l'an passé, le boycott et l'alerte à la bombe avaient pu freiner les plus frileux.


Et face au sondage TNS-Sofres annonce que 30 % des Français ne liraient pas, M. Eyrolles estime plutôt que les « habitudes de lecture changent, surtout chez les plus jeunes ». Pour pallier cette situation, des « stands jeunesse, BD et manga, ainsi que le Bar des sciences les accueilleront. Et 15 000 chèques Lire leur seront distribués cette année ». Et pour cause, les outils même de lecture pourraient eux-mêmes changer...

Et quid de l'édition 2010, qui sera ethnocentrée, sans pays invité d'honneur ? Un « baroud d'honneur » interroge notre confrère ? « C'est au contraire un gage de créativité et de dynamisme. C'est une envie de communiquer, l'année prochaine, sur autre chose qu'un pays invité, et de proposer aux lecteurs des rencontres inédites avec leurs auteurs préférés », réplique M. Eyrolles.

Enfin, pour ceux qui se demandent si le Grand Palais pourrait bien accueillir en 2013 le Salon, c'est là « une option théoriquement possible ». Et le président d'ajouter : « Il n'y a pas de négociations en cours pour le moment. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.