La biographie de Bill Cosby en prend un coup

Julie Torterolo - 24.07.2015

Edition - International - Bill Cosby - Biographie - Affaires de moeurs


L’image sympathique de Bill Cosby a pris un coup, tout comme sa biographie parue en septembre dernier. L’acteur mythique des États-Unis fait la une de tous les journaux depuis quelques mois. Il est en effet accusé d’avoir un violé plusieurs femmes, et d’avoir étouffé l'affaire. Accusations dont il se défend. Mais le résultat est là : sa biographie Cosby : his life and times, écrite par Mark Whitaker, en pâtit et ne sera pas reconduite.

 

 

 

L’éditeur du livre, Simon & Schuster, l’aurait dit explicitement à The Associated Press : il n’y aura ni reconduction ni nouveaux tirages pour la biographie de Cosby. Et moins encore en livre de poche. L’ouvrage serait en effet très largement boudé par le grand public. Selon le Wasghinton post, il est classé en 350.880e position sur les ventes d’Amazon en papier, et la version numérique, en 301.470e position. 

 

Mais comme si cela ne suffisait pas, de nombreuses célébrités ayant pris part à des hommages rendus à l’acteur de 78 ans, ou manifesté un certain soutien à son livre, ne souhaitent plus être associées au comédien. Mary Tyler Moore, actrice et réalisatrice américaine, a par exemple demandé le retrait des commentaires qu'elle avait pu laisser sur les sites des détaillants. 

 

La notoriété de Bill Cosby a définitivement pris un coup (de massue). Déjà trempé dans des affaires de mœurs, le New York Times est venu enfoncer le clou le 18 juillet dernier. Le journal a en effet publié une déposition de l’acteur en 2005. Accusé de viol, il y expliquait avoir donné de la drogue à une conquête pour simplement la soulager avant d’avoir des rapports sexuels avec elle.

 

La traînée de poudre médiatique fut immédiate : pour beaucoup, Bill Cosby aurait ainsi avoué un viol. Et depuis quelques jours, l'acteur se débat, niant en bloc. Toujours est-il que le résultat est là : la biographie de l’acteur fait un flop.