Pas de prix Nobel de littérature en 2018, annonce la Fondation

Nicolas Gary - 04.05.2018

Edition - International - prix nobel littérature - scandale agressions sexuelles - Nobel Suède malaise


C’est désormais acté : en raison des scandales qui agitent l’Académie Nobel, pas de prix pour la littérature en 2018. Sous le feu des critiques, accusant le coup de nombreuses démissions, l’Académie décide de faire profil bas. Et c’est la littérature qui va mondialement en prendre un coup.


Rudyard Kipling Nobel Prize Citation
Tony Hisgett, CC BY 2.0
 

 

Dans un communiqué de presse, on apprend en effet que le Prix Nobel de Littérature ne sera donc pas remis cette année. Chargée de mener à bien les volontés d’Alfred Nobel, concernant les prix, la Fondation Nobel a choisi de reporter cette remise.

 

« L’une des circonstances qui peuvent justifier ce report intervient dans un contexte où l’institution responsable de remettre les prix est dans une telle situation que sa décision ne serait plus perçue comme respectable », explique-t-on.

 

Or, la crise que vit l’Académie est sans précédent : la démission de Sara Danius, secrétaire perpétuelle, survenue mi-avril était déjà un sérieux indicateur de malaise. À ce moment, la mauvaise gestion de la polémique et les traitements de faveur révélés par cette situation avaient déjà poussé trois membres du jury à quitter leurs sièges.

 

À plusieurs reprises, au cours de l’histoire du prix Nobel, il semble que la décision de suspendre la remise ait été prise. Cependant, la décision concernant le prix de Littérature « souligne la gravité de la situation », bien que l’institution espère par ce biais, « préserver la réputation à long terme du prix Nobel ». 

 

En novembre 2017, en pleine tempête #metoo, le quotidien suédois Dagens Nyheter exposait les accusations d’agression et de harcèlement sexuels par 18 femmes envers Jean-Claude Arnault — actes qui se seraient déroulés pendant une vingtaine d’années. Ce dernier, photographe renommé, marié à un membre de l’Académie Nobel, Katarina Frostenson, possède un club culturel à Stockholm, le Forum, qui était notamment soutenu financièrement par l’Institution. 

 

Face à la crise qui sévit entre ses murs, l’Académie suédoise nomme un secrétaire perpétuel intérimaire. C’est l’auteur et professeur de littérature Anders Olsson qui rejoint ainsi l’institution pour assurer l’intérim.

 

« Nous verrons ce que nous pouvons faire avec l’Académie, mais il y a beaucoup de travail. Nous essayons de la reconstruire de l’intérieur, c’est un chantier énorme, mais je pense que nous y parviendrons. Nous avons déjà pris deux décisions très importantes pour que l’Académie continue à vivre », assurait-il.

Mise à jour, à 09:57:

L'institution suédoise a précisé dans un autre communiqué que «[l]e prix Nobel 2018 de littérature sera désigné et annoncé en même temps que le lauréat 2019».


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.