Pas de Salon du Livre pour Mircea Cartarescu

- 15.03.2013

Edition - International - cartarescu - roumanie - salon du livre


Ecrivain plusieurs fois traduit en français, Cartarescu devait représenter, entre autres auteurs, les lettres roumaines mises à l'honneur cette année. Plus tôt dans la journée, l'auteur de l'Oeil en feu et l'Aile tatouéeavait fait savoir qu'il ferait « une déclaration de presse pour expliquer sa décision » la semaine prochaine.

 

 

 

 

« Je ne commenterai d'aucune manière ce que je vais faire », explique-t-il et pas plus de commentaires, avant que ne commence le Salon du livre de Paris. En revanche, il confirme bien qu'il ne se rendra pas à la manifestation parisienne. On pourrait toutefois assister à une communication après le lancement de l'événement. 

 

Selon certaines sources d'informations roumaines, il semble que l'auteur fasse l'objet d'attaques depuis plusieurs semaines : critiqué pour avoir profité de nombreux voyages et déplacements, le romancier s'était défendu dans la presse roumaine, en tentant de faire valoir sa position et son travail. 

 

Accusé d'être un privilégié et devenu la cible d'une forme de campagne de diabolisation, l'auteur avait dû se défendre des avantages dont il aurait pu profiter. Il avait alors assuré qu'il ne cherchait ni à tirer profit, depuis ces 22 dernières années, du pays et de ses ressources, pas plus qu'il ne comptait parmi les profanateurs et les destructeurs de la Roumanie.

 

Parmi les raisons invoquées, des tensions sont apparues avec la nouvelle direction de l'Institut culturel roumain, de centre-gauche. L'institution avait reproché à plusieurs auteurs roumains dont Cartarescu son rapprochement trop grand avec le président de centre droite.

 

De fait, Caetarescu était accusé d'avoir été mis en avant tout particulièrement par l'ancienne direction de l'Institut culturel roumain, que ce soit pour la traduction de ses oeuvres ou dans le cadre des voyages organisés à l'étranger. Pour éviter manifestement de prêter le flanc à toutes ces critiques, l'écrivain aurait donc choisi de ne pas intervenir dans le cadre du Salon du livre.

 

L'écrivain devait participer à une conférence sur la Roumanie d'Ovide avec Marie Darrieussecq et Xavier Dracos vendredi prochain sur le stand de l'Institut français.

 

Mise à jour : 

 

Un autre auteur roumain a annoncé qu'il ne viendrait pas au Salon, Andrei Plesu, qui avance des raisons personnelles.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.