Pascal Ory succède à Valentine Goby à la présidence du CPE

Nicolas Gary - 21.09.2017

Edition - Société - Pascal Ory CPE - Pascal Ory écrivains - Pascal Ory président


Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), réuni en Assemblée générale puis en Conseil d’administration le lundi 18 septembre 2017, a renouvelé son bureau. Pascal ORY, élu à l’unanimité, devient Président du CPE. Il prend la succession de Valentine GOBY, qui n’avait pas souhaité se représenter, mais restera active au sein du CPE.

 

Pascal Ory - Georges Seguin, CC BY SA 3.0
 

 

Pascal Ory est professeur d’histoire à la Sorbonne (Paris 1) et à l’INA. Collaborateur régulier de la presse imprimée, de la radio et de la télévision, il tient depuis vingt ans les rubriques "BD" des magazines Lire et L’Histoire. Il est auteur d’une quarantaine d’ouvrages, qu’il classe en "Histoires", "Fables" et "Contes".

Dernier ouvrage paru : Jouir comme une sainte, et autres voluptés, Le Mercure de France, février 2017. Peuple souverain. De la révolution populaire à la radicalité populiste paraîtra aux éditions Gallimard en octobre 2017.

Membre du Conseil d’administration de la SCAM de 2009 à 2017, Pascal Ory en a présidé la Commission de l’Écrit jusqu’à la rentrée 2017.

 

Le nouveau Bureau du CPE se compose désormais ainsi :
 

Président : Pascal ORY

Vice-Présidents : Agnès DEFAUX (SAIF), Valentine GOBY (La Charte), Gérard GUERO (SNAC-BD) et Hervé RONY (SCAM),

Secrétaire général : Geoffroy PELLETIER(SGDL),

Trésorier : Emmanuel de RENGERVÉ (SNAC).

 

Lors de cette même AG 2017, le rapport moral de la Présidente et le rapport financier du Trésorier ont été adoptés à l’unanimité.
 

Un nouvel accord entre auteurs et éditeurs : la coopération est prolongée


Le CPE réunit aujourd’hui l’ensemble des principales organisations représentant les auteurs de l’écrit, et en particulier du livre, soit plusieurs dizaines de milliers de créateurs, auteurs et illustrateurs du livre.

 

 

Les associations membres du CPE : ADAGP – ATLF – CHARTE DES AUTEURS JEUNESSE – COSE CALCRE – EAT – MAISON DE LA POESIE – PEN CLUB – SACD – SACEM – SAIF – SCA – SCAM – SELF – SGDL – SNAC – UNION DES POETES ET CIE – UNPI – UPP