medias

Pascal Quignard, entre musique lecture et écriture

Clément Solym - 19.09.2008

Edition - Société - Pascal - Quignard - Goncourt


Pascal Quignard a obtenu le Concourt en 2002 pour 'Les ombres errantes', il a aussi le prix de La Société des Gens de Lettres (SGDL) en 1998 et le Grand prix Jean Giono en 2006, entre autres. Son oeuvre est dense et inclassable.

Il a débuté sa carrière comme lecteur pour Gallimard. Très vite il est devenu membre du comité de lecteur et secrétaire général du service littéraire pour cette même maison d'édition. Il a aussi une petite carrière d'universitaire et de musicien derrière lui.

L'auteur avait déjà écrit un certain nombre de livres mais c'est à la mort de son père en 1994 qu'il décide de se consacrer entièrement à cet art. Dans un entretien qu'il avait accordé au magazine Lire quelque temps après la mort de son père, il a expliqué :

« J'ai compris à quel point le patronyme, le fait d'entrer dans la vie sociale, de briguer les honneurs disparaissent avec la mort du père. Car on fait beaucoup de choses toute sa vie pour le regard de ceux qui nous ont engendrés. Alors, avec leur retrait un certain nombre de nos ambitions disparaissent. Je me suis forcé à enseigner, à travailler dans l'édition, à m'occuper de musique pour jouer des rôles, car j'étais très peu doué pour la vie collective. Or, il y a une vie plus ancienne que la vie ambitieuse ou même amoureuse, une solitude avant la vie sociale. Aujourd'hui, plus que jamais, c'est cette vie-là que je rejoins. Je m'extrais de la fratrie comme je me suis extrait de la patrie ».

Nos confrères de La république des Lettres ont signé un très beau portrait de Pascal Quignard que nous vous proposons de découvrir en suivant notre lien plus haut.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.