Pascal, Rousseau et Feydeau au programme des Commémorations nationales 2012

Clément Solym - 07.01.2012

Edition - Société - commémorations - nationales - 2012


La tradition des Commémorations nationales, instituée en 1974, vient se faire une place dans cette année 2012 encore naissante. On pourra retrouver l'ensemble de ces commémorations dans le recueil proposé par le ministère de la Culture et de la Communication en version numérique. Le tout est également accessible grâce à une application dédiée.

 

Au programme de 2012, on retrouve, selon le recueil proposé par le ministère :

 

- De grands noms du siècle de Louis XVI : le peintre Mignard, l'architecte Levau, le maréchal de Villars, vainqueur de Denain en 1712.


- Pour la musique, 2011 avait été l'année Liszt : 2012 rendra hommage à Debussy et à Massenet. On commémorera aussi cette année : Jeanne d'Arc,  né à Domrémy il y a 600 ans ;


- Des hommes de plumes et de pensée : Blaise Pacal, Jean-Jacques Rousseau, Georges Feydeau, Montherlant… ;


- Deux hommes d'église : l'abbé de L'Épée, inventeur de la langue des signes pour les sourds-muets et l'abbé Pierre, né deux siècles plus tard, fondateur d'Emmaüs ; Jean Vilar, fondateur du T.NP. ; le peintre Yves Klein, le photographe Robert Doisneau ou encore l'historien de l'art André Chastel, auquel le Ministère rendra encore hommage dans les mois à venir en coordination avec l'institut national d'histoire de l'art.