Patricia de Figueiredo nommée directrice de la communication de Culture Papier

Cécile Mazin - 13.09.2016

Edition - Société - Patricia de Figueiredo Culture Papier - responsable communication - direction Culture Papier


Patricia de Figueiredo est nommée Responsable de la communication au sein de l’Association Culture Papier où elle assurait déjà la rédaction du bimestriel La Lettre de Culture Papier.

 

 

 

La création de ce poste marque pour Culture Papier la volonté de rendre plus visibles les actions de l’Association en direction des professionnels de la filière, des élus et du grand public. Elle prend en charge également la mise en place des évènements récurrents comme les petits-déjeuners mensuels, le colloque annuel, les ateliers…

 

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Patricia de Figueiredo a commencé sa carrière en tant que pigiste dans diverses publications avant de s’occuper de la communication du Journal du Parlement. Elle a également été attachée de presse pour l’Association Française des Maîtres Restaurateurs. 

 

L'association Culture Papier a pour objet de sensibiliser l’opinion, les décideurs publics, les médias sur le rôle économique, social et culturel du papier, de l’imprimé et d’en promouvoir le développement durable. L’association, créée le 6 janvier 2010, a pour vocation d’apporter la vision nécessaire aux décideurs marketing, communication et achats, aux étudiants et universitaires, aux acteurs de la filière du livre et de l’édition, au grand public pour faire connaître les réalités économiques, sociales et écologiques du papier et de l’imprimé, en s’appuyant sur des éléments scientifiques avérés. 

 

Elle rassemble ses publics autour de petits-déjeuners thématiques mensuels, des ateliers (biannuels) et d’un colloque (annuel). En février dernier, Alain Kouck, PDG du groupe Editis fut nommé président.

 

L’association assure une veille permanente sur les perceptions réelles du papier, dont les indicateurs nourrissent l’Observatoire Culture Papier, baromètre annuel, ressource pour les acteurs de la filière graphique, de la culture et de la communication. 

 

Elle est présente sur l’ensemble du territoire à travers 12 délégations régionales. Elle a été créée par les acteurs majeurs du secteur du monde industriel, politique, scientifique, littéraire et des médias. L’association est en outre soutenue par plus de 50 parlementaires, des universitaires, des ONG, des chercheurs et des artistes. 

 

C’est aussi un acteur majeur du développement responsable et de l’économie circulaire dans la filière du papier et de l’imprimé et mène des actions d’information et de sensibilisation auprès de l’ensemble de ses publics.