Patrick Bloche, contre la hausse de TVA : 'Gardons nos librairies'

Clément Solym - 20.11.2011

Edition - Librairies - Patrick Bloche - librairies - hausse de la TVA


Ce vendredi 18 novembre, Patrick Bloche, député-maire du XIe arrondissement, et rapporteur du budget de la Culture à l'Assemblée nationale avait invité à un regroupement devant sa mairie.

Le gouvernement a en effet annoncé qu'à compter du 1er janvier 2012, la TVA aujourd'hui à taux réduit de 5,5 % sur les livres papier serait passée à 7 %. Avec un slogan fort, ‘Gardons nos librairies', le député-maire invitait les élus de l'équipe municipale à se mobiliser « pour la défense des librairies indépendantes ».

Le XIe arrondissement compte en effet plus d'une quarantaine de librairies. « Cette hausse de la TVA s'appliquera notamment sur le livre. Si elle devait être appliquée, cette mesure pourrait fragiliser le réseau des librairies indépendantes, particulièrement nombreuses dans le 11e arrondissement », explique la mairie dans un communiqué.

 



Alors, le maire a eu un geste symbolique, en affichant « une banderole pour sensibiliser les habitants de l'arrondissement, très attachés au réseau de proximité des librairies indépendantes, apposée sur le fronton de la Mairie ».

Plusieurs professionnels étaient présents pour évoquer les difficultés de leur métier, mais également échanger avec le public sur leurs préoccupations.