Patrick Gambache remplace Emmanuelle Vial chez Points

Clément Solym - 10.05.2011

Edition - Société - gambache - points - vial


Exclusif : Ça continue de bouger aux éditions du Seuil, puisqu'à la suite du départ d'Emmanuelle Vial, qui dirigeait Points, une place restait vacante.

Nous avions déjà appris que Marie-Caroline Aubert, quittant les éditions Lattès-Le Masque viendrait s'occuper du secteur Policier chez Seuil. (notre actualitté)

Aujourd'hui, nouvel entrant, c'est Patrick Gambache, qui prend la direction de Points, en remplacement direct d'Emmanuelle Vial. Contactées par ActuaLitté, les Éditions du Seuil nous confirment cette nomination.

 
Emmanuelle Vial avait annoncé son départ de la direction de Points, à direction des éditions Autrement, filiale de Flammarion. (notre actualitté)

« Nous avons décidé de créer ce poste pour accélérer le redéploiement éditorial de la maison en librairie », expliquait Henry Dougier, fondateur de la maison. La mission d'Emmanuelle Vial sera de développer le secteur étranger.

Une sorte d'échange en bonne et due forme, puisque Patrick Gambache occupe actuellement le poste de responsable numérique des éditions Flammarion,

Il dirige également les éditions J'ai Lu.

Mise à jour 15h12 :
Entre-temps, un communiqué émanant du Seuil est venu confirmer nos informations, que l'on savait déjà fiables, dans tous les cas. En effet, à son arrivée, Patrick Gambache occupera bien le poste de « directeur général de Points, à ce titre il sera rattaché à Olivier Bétourné », actuel patron du Seuil, dépendant du groupe La Martinière.

Hervé de la Martinière, PDG du groupe, a ajouté que, donnant également suite à l'expérience dans le domaine numérique de Patrick Gambache chez Flammarion, celui-ci sera également responsable de la coordination éditoriale, mais également du développement numérique. À ce titre, il « me sera directement rattaché et sera amené à intervenir aussi bien sur les activités françaises qu'internationales », précise Hervé de la Martinière.

Patrick Gambache prendra ses fonctions au 1er juillet.

On espère qu'il fera beau.