Patrimoine chrétien : comprendre les références

Clément Solym - 05.11.2010

Edition - Les maisons - apôtres - evangiles - mythologie


L'enseignement religieux se perd. Non pas celui que l'on prêchait au catéchisme, mais plutôt le savoir lié à l'univers religieux, ce qui compose les mythologies chrétienne et juive.

En effet, les apôtres, pourquoi l'un tient-il une clef et l'autre une équerre ? Et celui qui tient une clef, pourquoi se tient-il souvent dans une barque ? Ces questions qui auraient défrisé nos grands-parents, ou arrières grands-parents, parce que ces notions étaient connues.


Alors pour compenser ces pertes de connaissances, Narthex et Pélerin viennent de publier des petits guides, vendus 5 €, dans les librairies religieuses, principalement, ou sur internet.

Ainsi, on comprendra que les clefs sont celles du Paradis - et donc l'outil de Saint Pierre, qui fut pécheur, avant apôtre, chose qui explique la barque. Matthieu, l'autre évangéliste fut précepteur, c'est pour cela que l'on peut le retrouver avec une bourse dans la main.

Les guides du patrimoine chrétien sont autant d'outils culturels pour se mettre légèrement à niveau dans tout ce qui est culture religieuse.